Souvent mères avant tout, les accompagnantes à la naissance ont habituellement suivi plus d'une formation en ce qui a trait à la grossesse, la naissance et l’allaitement. Les accompagnantes ne sont pas des sages-femmes ni des infirmières ou des médecins. Elles ne posent aucun acte médical et ne peuvent par conséquent procéder à l'accouchement. Elles sont toutefois formées pour être capables de bien réagir en cas d’accouchement précipité. Leur rôle consiste plutôt à établir une atmosphère favorable à l'écoute et à l'échange entre les futurs parents et l’accompagnante, ce qui permet d’établir un lien de confiance essentiel lors de ce grand moment d’intimité. L’accompagnante est disponible en tout temps pendant la grossesse, lors de l’accouchement et dans le postnatal, selon le désir des parents. Lors des rencontres prénatales, elle les informe sur les interventions possibles et leurs alternatives afin que le couple puisse faire un choix éclairé. Elle les guide aussi dans l’élaboration d’un plan de naissance, les rassure sur le processus de la grossesse et de l’accouchement afin que les futurs parents se sentent bien accompagnés dans l'aventure de la naissance de leur famille. Sa présence rassurante apportera au couple la confiance nécessaire pour optimiser leurs chances d’avoir un accouchement naturel. Voici quelques avantages de la présence d’une accompagnante, relevés par les résultats combinés de six études :
- Diminution de 50 % des césariennes
- Diminution de 25 % de la durée du travail
- Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine
- Diminution de 30 % du recours aux narcotiques pour combattre la douleur
- Diminution de 30 % de l’usage des forceps
- Amélioration de l’allaitement maternel
- Diminution de la dépression post-partum
Plusieurs endroits comme le Collège d’Étude en Maternité Alternative, Alternative-Naissance, l’école du Centre de maternité Mère & Monde et d’autres organismes en région offrent un cours d’accompagnante de base. Ce cours, souvent donné de fin de semaine, est d’environ 48 heures et on y enseigne les grandes lignes de l’accompagnement. L’approche est basée sur la reconnaissance de la grossesse, l'accouchement et l'allaitement comme des processus physiologiques naturels et normaux, mais surtout, sur la façon d’être à l’écoute des besoins des parents et de respecter leurs choix. Pour les accompagnantes qui ont envie d’approfondir leurs connaissances en périnatalité, le Collège d’Études en Maternité Alternative (CÉMA) leur permet de poursuivre leur formation en s’inscrivant au Certificat d’accompagnante à la naissance. Ce cours d’une durée de 1350 heures, aborde 9 thèmes précis : bien naître et grossesse, suivi prénatal, communication, recherche, allaitement, rythme du nouveau-né, utilisation des médecines alternatives, ainsi qu’un regard sur des accompagnements particuliers. Les accompagnantes certifiées se voient reconnues par l’Association des naturotérapeuthes du Québec (ANQ), ce qui leur permet d’émettre des reçus aux futurs parents ayant des assurances offrant un plan de remboursement pour la discipline de la naturothérapie.
Témoignage
« Nous avons fait appel aux services d’une accompagnante car il était important pour nous de bien accueillir notre enfant. Nous souhaitions que son arrivée dans le monde se fasse en douceur, en harmonie avec nos valeurs. Elle nous a aidé entre autres, à rédiger un plan de naissance et à maintenir nos choix et nos désirs face à l’accouchement en milieu hospitalier. Son support nous a permis de faire respecter nos demandes, ce qui a sans aucun doute faciliter la venue au monde de notre amour. Nous avons aussi énormément apprécié ses visites et son aide au retour à la maison. Ses conseils judicieux pour l’allaitement ont permis de vivre cette expérience magnifique de façon harmonieuse autant pour le bébé que pour la maman et le papa. »
Accueillir pour la première fois un enfant c’est faire face à l’inconnu. Accueillir un enfant en s’entourant d’une accompagnante c’est se faire un cadeau. Un cadeau en harmonie avec la VIE...
Annie et Yves
Lettre de présentation
Je suis une femme de 31 ans qui, depuis la venue de mes deux enfants, vit une toute nouvelle aventure. Dès les tous débuts de ma maternité, ma vision de la vie a énormément changé. Je me suis entouré de femmes qui avaient une philosophie de maternage semblable à la mienne avec lesquelles j’ai pu avoir du soutien dans les moments difficiles. Je me suis ensuite jointe à ce groupe d’entraide à l’allaitement pour pouvoir à mon tour offrir ce soutien si précieux aux nouvelles mères.
Puis, j’ai aidé à la mise sur pied d’une Maison des Familles où j’étais responsable d’un groupe d’entraide pour mères à la maison; maman-réseaux. J’ai par la suite suivi une formation pour animer des ateliers traitants des habiletés parentales. Lorsque j’ai découvert les ateliers d’Adele Faber et de Elaine Mazlish, j’en ai été complètement changée. D’abord comme mère, puisque j’allais dorénavant entendre ce que je disais à mes enfants et que j’allais être outillée afin d'améliorer ma relation avec eux. Ensuite, comme intervenante familiale, car ça allait assurément être utile pour les groupes de parents que j’animais déjà. L’entraînement à ces habiletés a éveillé dans mes groupes des prises de conscience, des révélations, des découvertes et parfois, certaines frustrations. Par le biais de mises en situation, cet entraînement a permis aux parents de découvrir une nouvelle façon, plutôt grandissante et accueillante que blâmante et dénigrante, de communiquer avec leurs enfants. Il nous amène aussi à reconnaître nos propres erreurs et à les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles. La session de Parler pour que les enfants écoutent est destinée à tous les parents soucieux de développer une relation harmonieuse avec son enfant. Puis, dans le même sens, mais pour les parents de plus d’un enfant, il y a la session Frères et sœurs sans jalousie ni rivalité.
Moi qui faisais déjà du marrainage d’allaitement, et de l’entraînement aux habiletés parentales pour les parents d’enfants de 0-12 ans, j’avais envie d’approfondir mes connaissances et d’agrandir mon champ d’action tout en continuant dans le même sens, c'est-à-dire ; « Accompagner les parents dans leurs réalités, leur offrir différents outils afin qu’ils fassent leurs choix. » Voilà entre autres, ce qui me plaît de l’accompagnement à la naissance. Mes valeurs m’ont portée vers l’humanisation des naissances qui elle, m’a amené au Collège d’Étude en Maternité Alternative. Pendant le cours d’accompagnante à la naissance de base, je me suis découvert une véritable passion pour la période prénatale et la confirmation que cette vocation, ce métier, est fait pour moi. Puis, par la suite, je me suis inscrite au cours d’accompagnante certifiée qui me permet d’approfondir énormément mes connaissances sur la période périnatale.
Avec déjà plus d’une quinzaine de parents, j’ai pu vivre de merveilleux moments où j’ai accompagné ces couples dans la naissance de leur famille. Ces moments privilégiés resteront à jamais gravés dans ma mémoire et j’espère avoir la chance de vivre encore plusieurs accompagnements, puisque chaque fois, je me sens nourrie un peu plus.