Garderies

Trouver un service de garde

Chercher une place en garderie n'est pas de tout repos et souvent on ne sait pas par quel bout commencer. Voici donc quelques sites Internet pour vous aider dans vos recherches.

Ministère de la Famille

Le ministère de la Famille et des Aînés offre un localisateur de services de garde. Tous les services de garde (CPE et garderies) et les bureaux coordonnateurs reconnus y sont répertoriés.

Les guichets régionaux d'accès aux places en services de garde reconnus par le ministère de la Famille et des Aînés permettent de centraliser les inscriptions des parents à la recherche d'une place, et ce, dans toutes les régions administratives du Québec. Le parent peut donc s'inscrire au guichet de sa région, principalement par Internet ou par téléphone, et, par le fait même, être inscrit auprès de plusieurs services de garde en une seule démarche.

Coopérative Enfance Famille

Créée en 2003, et reconnue officiellement par le ministère de la Famille et des Aînés en 2008, la Coopérative Enfance Famille exploite et gère, sur l’île de Montréal, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, le guichet d’accès aux places en services de garde et la liste d’attente centralisée des services de garde qui en sont membres.

Enfance Famille est le guichet unique d’information et d’inscription. En quelques clics ou en un seul appel (514.767.4949 ou 1.877.767.4949), les parents s’informent sur les services de garde de leur secteur et inscrivent leur enfant sur les listes d’attente des services de garde membres qui les intéressent. Enfance Famille offre aussi un bottin de tous les services de garde reconnus par le ministère à Montréal, en Mauricie et au Centre-du-Québec et un babillard de places disponibles en milieu familial. Ce service est gratuit.

BILA

Le bureau d’inscription sur la liste d’attente centralisée (BILA) est le guichet d’accès aux places en services de garde pour les régions de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de l’Estrie, du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de Québec et de la Chaudières-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine.

Ma Garderie

Ma Garderie a été lancée le 1er septembre 2005. C’est un site web privé qui se veut être le point de rencontre des services de garde (garderies, CPE et gardiennes) et des parents du Québec. En fournissant des informations détaillées et actualisées sur la disponibilité des places en garderies publiques et privées, ce site facilite la tâche des parents désirant trouver rapidement un service de garde. Le nombre de services de garde inscrits dépend directement du nombre de places disponibles puisqu'on y répertorie uniquement ceux qui ont de la place. En fournissant vos critères de recherche (type de service, localité) vous obtenez une fiche très détaillée des places disponibles, avec les coordonnées, les services offerts à cet endroit, le tarif quotidien et une description personnalisée de l’endroit.

J’me fais une place en garderie

J’me fais une place en garderie est une ressource qui soutient l’inclusion en service de garde d’enfants ayant une déficience motrice habitant l’île de Montréal. Depuis 1994, la petite équipe de quatre intervenantes soutient les compétences des parents et du personnel des services de garde à être les maîtres d’œuvre du processus d’inclusion de l’enfant. Accompagnement dans les démarches de recherche d’un service de garde adapté également offert.

Si vous avez un autre site de localisation de services de garde, avisez-nous.

Quelques questions importantes pour bien choisir

En général

  • Quelles sont les heures d'ouverture du service?
  • Y a-t-il des frais reliés aux retards?
  • Quel est l'horaire des éducatrices, 4 jours/5 jours?
  • De quelle façon se font l'accueil et le départ des enfants?
  • Quel est le ratio d'enfants par éducatrice, selon le groupe d'âge qui vous intéresse?
  • Un enfant sera-t-il refusé s'il est malade, et dans quelles circonstances?
  • Quelles sont les journées de fête où le service de garde est fermé?
  • Les parents doivent-ils payer lors des congés fériés?
  • Les parents ont-ils des jours de vacances sans frais de garde?
  • Combien de places d'enfants y a-t-il dans ce service?
  • Quelles sont les choses à fournir pour l'enfant?
  • Qu'est-ce que l'enfant peut apporter pour sa sieste?
  • Quel est l’horaire des siestes?
  • Les parents doivent-ils s'impliquer? Faire du bénévolat? À quelle fréquence?
  • Y a-t-il des comités de parents?
  • Combien de fois environ les enfants sortent-ils dehors par semaine, selon les saisons?
  • Les éducatrices sont-elles en poste depuis longtemps ou y a-t-il un roulement de personnel fréquent?
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires