Grossesse/Maternité

Grossesse : Les 10 questions les plus posées au médecin

Est-ce que je dois prendre des vitamines durant la grossesse et si oui, lesquelles?

Dans les faits, une alimentation saine et équilibrée est primordiale tant pour la santé de la mère que de son bébé à naître. Ceci dit, certains vitamines et minéraux sont essentiels durant la grossesse et ne retrouvent pas toujours en quantité suffisante dans les aliments. Par conséquent, le médecin recommandera souvent la prise de multivitamines spécialisées pour les femmes enceintes ou qui allaitent. 

Je dois m’attendre à prendre combien de poids?

La prise de poids recommandée dépend du poids de la femme avant de tomber enceinte. Afin de maximiser les chances du bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement, elle devrait prendre au total entre 25 et 35 livres (11 à 16kg). Ceci dit, l’important n’est pas de surveiller son poids, mais bien d’avoir une alimentation équilibrée et demeurer active. Votre médecin saura vous guider par rapport à votre propre situation. 

Est-ce qu’il y a des aliments à bannir de mon alimentation?

Certains aliments sont à éviter ou doivent être consommés avec précaution en raison des virus, bactéries et parasites qu’ils peuvent contenir. Par exemple, une maladie rare pouvant être provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes est la listériose. Généralement sans danger chez l’adulte en bonne santé, la bactérie peut traverser le placenta et provoquer une fausse couche lors du premier trimestre de grossesse. Comme elle peut contaminer certains aliments crus, entre autres, la prudence est de mise. 

Afin de minimiser les risques de contamination alimentaire, il est ainsi recommandé d’éviter :
  • Certains types de produits laitiers : tous les produits non pasteurisés, les fromages à pâte molle ou demi-ferme, les fromages bleus, féta et de chèvre crémeux. Même s’ils sont pasteurisés puisqu’ils risquent en fait de transmettre la listériose. 
  • Poisson et fruits de mer crus, incluant les crustacés et mollusques comme les huîtres et les palourdes. Les sushis, tartares et ceviches sont également à éviter en raison du risque d’infection parasitaire. Les poissons fumés à froid sont également à proscrire. 
  • Œufs, viande, volaille, poissons qui ne sont pas suffisamment cuits.
  • Fruits et légumes n’ayant pas été lavés.
  • Jus de fruits non pasteurisés et le kombucha, en raison de la possibilité de présence d’alcool, de bactéries et champignons.
Et l’alcool, est-ce à proscrire complètement?

Dans certaines cultures, les femmes boivent un verre de vin régulièrement tandis que d’autres bannissent la consommation de toute forme d’alcool. L’alcool traverse le placenta et se retrouve rapidement dans le sang du bébé. Malgré l’absence d’un consensus, la science n’a pas encore réussi à déterminer qu’il était possible de consommer de l’alcool sans danger pour le bébé à naître. Il a ceci dit été prouvé que plus la mère consommait de l’alcool, plus les risques pour le fœtus étaient élevés. De telles habitudes de consommation peuvent causer des dommages permanents au bébé, tels que des malformations, des problèmes cognitifs et des troubles de comportements. La seule façon de s’assurer que le risque soit complètement éliminé est de ne pas consommer d’alcool pendant toute la durée de la grossesse. 

Qu’en est-il pour les boissons comme le thé ou le café?

Le thé et le café contiennent de la caféine, qui nuit à l’absorption de certains nutriments comme le fer et le calcium. Il est ainsi conseillé de ne pas en boire pendant ou immédiatement après un repas. Il est recommandé de ne pas dépasser la consommation de plus de 300mg de caféine par jour, ce qui représente environ deux tasses de café de huit onces. 

Est-il recommandé de faire du sport pendant la grossesse?

Une grossesse active est recommandée tant pour la santé de la mère que de son enfant. Pour celles qui ne sont pas actives à la base, les médecins suggèrent de commencer doucement et d’augmenter graduellement l’intensité et le temps consacré à l’activité physique. Il est par contre important de respecter ses limites, ne pas se surmener et de bien s’hydrater. Votre médecin saura vous accompagner et vous suggérer des activités qui seront bénéfiques autant pour vous que votre bébé.

Est-ce que c’est sécuritaire d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse?

À moins d’indication contraire de votre médecin, avoir des rapports sexuels ne pose aucun problème pour vous ou votre bébé. Ne vous inquiétez pas, il ne risque également pas d’être blessé. Finalement, avoir une vie sexuelle active n’augmenterait pas le risque de fausse couche.

Parlant de fausse couche, quels sont les risques à cet égard?

Selon une étude menée auprès de 697 grossesses, le risque de fausse couche diminue drastiquement entre la 6e et la 10e semaine de grossesse, passant de 9.4% à 0.7%.

J’ai entendu dire que je ne pouvais plus changer la litière de mon chat, pourquoi?

En raison des risques de transmission de la taxoplasmose, une infection parasitaire. Il est possible de contracter la taxoplasmose en ingérant de la viande contaminée n’ayant pas été suffisamment cuite ou en ayant été en contact avec des selles d’un chat infecté. La taxoplasmose est une maladie généralement bénigne, mais qui comporte des risques pour la femme enceinte puisque le microbe peut provoquer une fausse couche ainsi que certaines infections pouvant laisser des séquelles permanentes chez l’enfant. 

Docteur, je ne dors plus! Que me conseillez-vous?

En raison des changements hormonaux et physiques causés par la grossesse, il est possible que votre sommeil soit perturbé. En grandissant, le bébé prend plus de place et exerce une pression sur la vessie. On estime en moyenne qu’au troisième trimestre, une femme se lèvera trois fois par nuit pour aller uriner. Il est également normal de ressentir de l’inconfort en position couchée, votre médecin vous recommandera de vous allonger sur le côté et de positionner un oreiller sous l’abdomen et entre les genoux. 

Sources: Maman pour la vie, Naître et grandir, Expecting Science, Institut national de santé publique, Centre canadien d’hygiène et de santé au travail

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires