Mode/Beauté

Petits soins pour lèvres gercées

Il y a une multitude de baumes à lèvres, sur le marché. Ça tombe bien, parce que l’hiver rend la vie bien difficile à nos lèvres. Cire d’abeille, karité, huile, gelée de pétrole : on choisit quoi au juste?

Petite peau fragile

L’hiver est rude, particulièrement avec nos lèvres et celles de nos enfants. Puisqu’elles sont dépourvues de glandes sébacées, elles ont en effet tendance à gercer et à se fendre lorsque le temps est froid. En plus de ne pas être très joli, c’est souffrant. Voilà pourquoi en hiver, avec les affres du froid, du vent, du soleil et du chauffage électrique, elles ont souvent besoin d’un petit coup de pouce pour rester bien hydratées.

On exfolie

Oui : avant d’hydrater les lèvres gercées, il est important d’éliminer d’abord les peaux mortes, qui forment une barrière entre le baume et les lèvres. Vous pouvez éliminer ces petites peaux mortes en passant délicatement une brosse à dents (à poils souples) sur vos lèvres.

Mieux encore : utilisez du miel. Celui-ci possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Ajoutez-y un peu de sucre et vous voilà armée d’un super exfoliant 100 % naturel, efficace et abordable. Frottez vos tristes lèvres avec cette mixture, avant de les hydrater, et le tour est joué!

On hydrate

Pas besoin de payer une fortune pour hydrater ses lèvres. Par exemple, vous pourriez tout simplement utiliser du beurre de karité ou de la gelée de pétrole. Appliquez une couche généreuse avant de vous endormir, et vos lèvres seront bien nourries, tout au long de la nuit. Le jour, protégez-les avec un baume hydratant. Et buvez beaucoup d’eau!

Baumes : comment choisir

Devant cette offre étourdissante, il est facile de s’y perdre. Quel baume à lèvres choisir? Comme au supermarché, vous devriez guider votre choix avec la liste des ingrédients du produit, et non avec le prix. Évitez les baumes qui contiennent énormément d’ingrédients, la plupart aux noms imprononçables. Optez le plus possible pour des produits naturels.

En premier lieu, un baume à lèvre doit contenir des cires. Elles peuvent être d’origine synthétique (cire microcristalline, pétrolatum ou paraffine) ou végétale (cires de candelilla, de carnauba ou d’abeille). Ces cires donnent au baume sa texture solide et fondante.

De plus, vous y retrouverez des lipides (d’origine pétrochimique ou végétale), comme des huiles de jojoba, argan, calendula, tournesol, noix de macadamia. L’avantage des huiles végétales, c’est qu’elles apportent des acides gras, des vitamines (vitamine E), et possèdent également des vertus anti-inflammatoires, contrairement aux huiles d’origine pétrochimique.

La glycérine ou le beurre de karité forment un film protecteur, qui préserve les lèvres de la déshydratation. Ils agissent à titre d’isolant. La plupart des baumes seront aussi enrichis de vitamine E et C, qui empêchent à la fois les formules de rancir, et préservent les lèvres du vieillissement et des dommages liés aux rayons UV.

Le bisabolol, la centella asiatica ou l’aloe vera sont des agents apaisants et cicatrisants.

À éviter

La paraffine

Les parabènes forment un film quasi imperméable à l’air qui soulage les lèvres endolories instantanément. Mais à long terme, les lèvres ne respirent plus naturellement, s’assèchent et tiraillent de plus en plus.

Rouge à lèvre longue tenue

Certains rouges à lèvres possèdent des agents hydratants, mais pas les rouges à lèvres longue tenue, qui ont souvent tendance à assécher les lèvres.

La lanoline

La lanoline est efficace contre les gerçures, certes : cependant, elle peut entraîner l’eczéma de contact.

Les baumes parfumés

Souvent, les parfums ont tendance à assécher les lèvres. De plus, évitez d’apposer un baume parfumé, au bon goût de fruits, sur les lèvres des enfants. Ils seront alors tentés de se passer la langue sur les lèvres, voire de les mordiller, pour mieux y gouter. Or, on sait que de lécher ou mordiller ses lèvres provoque encore plus d’assèchement.

Risques de dépendance?

Plusieurs accusent les baumes à lèvres de créer une dépendance, pourtant, s’il est de bonne qualité et qu’il vous convient, il ne devrait pas être nécessaire d’en appliquer tous les jours, 365 jours par année. En fait, vous ne devriez pas avoir à utiliser un baume à lèvre plus de trois fois par jour. Si c’est le cas, changez de marque, parce que celle que vous avez ne vous convient pas.

Des ingrédients, comme le camphre ou la menthe, peuvent assécher les lèvres de certaines, mais pas nécessairement d’autres. Pour les lèvres particulièrement sensibles, recherchez les baumes contenant du beurre de cacao ou de l’aloès. Aussi, optez pour les produits les plus naturels possible. Bien sûr, il est aussi étonnamment facile de fabriquer son propre baume à lèvres maison : dans ce cas, pas de casse-tête avec la liste des ingrédients, et vous pouvez en profiter pour en faire un qui conviendra parfaitement aux besoins de vos douces lèvres.

On aime

Les baumes pour les lèvres de Carmex, qui contiennent entre autres du beurre d’aloès, de cacao et d’avocat, du menthol, du camphre, ainsi que des ingrédients médicaux comme du Octinoxate et du Oxybenzone. Parfait pour les lèvres en crise et endolories. Dès la première application, on est soulagée et les lèvres restent bien hydratées pendant plusieurs heures. Vous pouvez appliquer une couche de ce baume sous le rouge à lèvres, pour protéger votre sourire. Environ 5 $ le baume.

Le baume à lèvres Atoderm de Bioderma, disponible en pharmacie, est hypoallergène, doux et parfait pour les lèvres sensibles et capricieuses. 6,95 $ le tube.

Celles qui ont utilisé les baumes à lèvres naturels de la marque chouchou EOS les ont adoptés! Si vous avez les lèvres sensibles, vous devriez opter pour un parfum discret et doux, comme lait de coco ou chèvrefeuille. Sans parabène, ils sont gourmands, hydratants et le format sphérique est parfait pour le sac à main. 4 $ chacun.

Nous le mentionnions précédemment : le miel a des vertus cicatrisantes et antiseptiques et les baumes de la compagnie NUXE, Rêves de miel, les mettent à profit. Miel, karité et cire d’abeille : ce baume est doux, hydratant et délicieusement crémeux. Il est parfait pour celles dont les lèvres sont terriblement capricieuses. Seul petit bémol : il est un peu dispendieux (18 $).Plus abordable (environ 5 $), Burt’s Bee offre aussi une gamme de baumes à base de cire d’abeille et de miel. Mais attention : l’ajout de menthol à la formule pourrait assécher les lèvres très fragiles.

Enfin, à tout petit prix (1,99 $), le bâton Soothing Care de Nivea, enrichi d’un FPS 20, hydratera vos lèvres tout en les protégeant des rayons du soleil, lors de vos journées d’activités extérieures!

 

 

 

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.