Grossesse/Maternité

Les crampes de début de grossesse

Les douleurs au bas ventre, ou les crampes, sont en fait très fréquentes durant la grossesse et la majorité des femmes ressentent, à un moment ou un autre, un inconfort plus ou moins important sans que soit une raison d’inquiétude.

L’utérus grandit!

Ces douleurs que vous ressentez au bas ventre ou au niveau de l’abdomen sont le plus souvent associées à votre utérus qui prend de l’expansion, un phénomène appelé le syndrome ligamentaire pelvien que vous pourrez reconnaître par certains symptômes typiques :

  • Tiraillements au bas ventre
  • Douleurs lombaires
  • Douleurs intensifiées par les mouvements

Gaz et constipation

Plusieurs futures mamans ont cru à tort avoir des douleurs à l’utérus ou même des contractions, alors qu’en fait il s’agissait plutôt de gaz ou de malaises causés par la constipation. Si vous pensez que c’est peut-être votre cas, tentez de prendre des repas riches en fibres à intervalles réguliers et buvez beaucoup de liquides. Afin d’éviter que cela se reproduise, évitez les aliments trop épicés, acides, gazéifiés et frits.

Fausse-couche

Si vos crampes persistent, s’intensifient ou sont accompagnées de saignements abondants ou d’une disparition graduelle de vos symptômes de grossesse, il est possible que vos douleurs abdominales soient causées par une fausse-couche. La perte d’une grossesse se produit généralement avant 20 semaines de gestation et peut affecter environ 20 à 30 % des grossesses reconnues.

Il est toujours conseillé de consulter votre médecin si vos crampes sont continuelles, si elles sont accompagnées d’autres symptômes comme des saignements ou si votre ventre se contracte à intervalles réguliers.
 

Grossesse ectopique

Plus rare, la grossesse ectopique (ou grossesse extra-utérine) représente environ 2 % de toutes les grossesses en Amérique du Nord. Lors d’une grossesse ectopique, l’œuf se fixe hors de votre utérus, généralement dans une trompe. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure :

  • Douleurs fortes et constantes
  • Saignements
  • Vertige ou perte de conscience

Sources : Santé-médecine.net, Gynomedic.com, Agence de la santé publique du Canada, L’avortement spontané de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Canoé-Santé : Dossier Grossesse

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Dépister les difficultés et les troubles d'apprentissage

Quand un élève a des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation à l'école, il vit aussi des difficultés à la maison. Comment agir dans ces situations?

Pleurer, c’est pour les filles!

Plus jeune, lorsque mon frère pleurait, mon grand-père demandait à ma grand-mère d’aller lui chercher une robe. Pleurer c’est pour les filles; mais pourquoi? Parce que les filles sont plus faibles ou parce que les filles ont des émotions?

Vacances : six idées pour dénicher de l’argent rapidement

Les vacances arrivent à grands pas et vous n’avez pas commencé à mettre d’argent de côté? Voici six idées pour dégager une marge de manœuvre dans le budget de votre famille, au cours des prochaines semaines.

Nutrition - les vitamines importantes pour la femme enceinte

Si l’on est ce que l’on mange, bébé, lui, naît selon ce que l’on mange! De nombreuses vitamines sont indispensables à l’aboutissement d’une grossesse sans heurts.

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Couper les ongles de bébé - Vidéo

24145 vues / 1 commentaire

Non