Grossesse/Maternité

L'acide folique préviendrait les cardiopathies congénitales

Selon une étude de l'Université McGill, la vitamine B jouerait un rôle important dans le développement normal du cœur.

Depuis que le Canada exige que les produits céréaliers soient enrichis en acide folique — vitamine B —, le nombre de nouveau-nés présentant une cardiopathie congénitale a diminué de manière significative au Québec, selon des chercheurs de l'Université McGill.

Depuis 1998, le gouvernement fédéral exige que la farine, la semoule et les pâtes vendues au Canada soient enrichies en acide folique. Depuis l'application de cette mesure, des chercheurs de l'université montréalaise ont découvert que le nombre de nouveau-nés présentant une cardiopathie congénitale sévère — une malformation du cœur — avait diminué de 6 %.

L'acide folique est connu pour réduire la prévalence, chez les nouveau-nés, de spina-bifida et d'autres anomalies du tube neural. Mais selon l'étude de l'Université McGill, la vitamine B jouerait également un rôle important dans le développement normal du cœur.

À l'aide de données provinciales sur la santé, les chercheurs ont identifié le nombre de bébés québécois nés avec une cardiopathie congénitale entre 1990 et 2003. Sur 1,3 million d'enfants nés au cours de cette période, 2083 d'entre eux présentaient des malformations au coeur.

Selon l'auteure principale de l'étude, Raluca Ionescu-Ittu, on a observé une diminution de la prévalence de bébés présentant une cardiopathie congénitale immédiatement après l'application des mesures obligeant l'enrichissement en acide folique des produits céréaliers.

L'étude a été publiée dans le site Internet du British Medical Journal.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022