Désir d'enfant

Acide folique : son importance est encore mal connue

Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sensibiliser les femmes aux bienfaits des suppléments d’acide folique.

Les résultats de l’Enquête sur l’expérience de la maternité (EEM) – un sondage documentant l’expérience de la conception, de la grossesse et de l’accouchement réalisé par l’Agence de la santé publique du Canada – semblent indiquer que la grande majorité des femmes canadiennes sont bien informées sur les questions liées à la santé maternelle. Toutefois, l’enquête laisse croire aussi que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour sensibiliser les femmes aux bienfaits des suppléments d’acide folique.

Même si l’EEM indique que la vaste majorité des femmes (90 %) ont pris des suppléments d’acide folique durant les trois premiers mois de leur grossesse, plus du cinquième d’entre elles (22 %) n’était pas au courant des bienfaits de l’acide folique avant de tomber enceintes. Quelques groupes de femmes étaient particulièrement susceptibles d’ignorer les bienfaits de l’acide folique, y compris les jeunes femmes (moins de 24 ans) et celles qui étaient enceintes pour la première fois, les résidantes des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les femmes à faible revenu et celles ayant un faible niveau de scolarité.

Environ 58 % des femmes ont pris une multivitamine contenant de l’acide folique durant les trois mois qui ont précédé la conception. La probabilité d’une supplémentation préconception en acide folique augmentait en fonction de l’âge maternel : dans le groupe des moins de 20 ans, une seule femme sur cinq (19 %) a pris de l’acide folique avant de tomber enceinte, comparativement aux deux tiers (67 %) des mères âgées de 35 à 39 ans.

L’acide folique – une vitamine B qui aide à prévenir certaines anomalies congénitales – est le plus efficace lorsqu’il est pris durant les premières semaines de la grossesse. On recommande donc aux femmes de commencer à prendre des suppléments avant la conception. L’Agence de la santé publique du Canada recommande une dose quotidienne d’acide folique de 0,6 mg aux femmes enceintes et à celles qui envisagent de le devenir.

Les femmes qui étaient au courant des bienfaits de l’acide folique étaient plus enclines à prendre des suppléments. Plus des deux tiers (69 %) des femmes qui savaient que l’acide folique prévenait des anomalies congénitales en ont pris avant la conception, et 93 % d’entre elles en ont pris durant les trois premiers mois de leur grossesse. Chez les femmes qui ignoraient les bienfaits de l’acide folique, seulement 18 % en ont pris avant la conception et 77 % en ont pris durant les trois premiers mois de la grossesse.

Les résultats de l’EEM portent à croire que la connaissance des bienfaits de l’acide folique est directement liée à la probabilité d’une supplémentation. Il semble aussi que des campagnes de sensibilisation du public continues soient nécessaires.

L’EEM est un sondage exhaustif portant sur la conception, la grossesse, les soins prénatals, l’accouchement et les soins post-partum. Plus de 6 000 femmes ont pris part à cette enquête dont les résultats ont été publiés par l’Agence de la santé publique du Canada le 25 mars 2009.

Ce texte provient du site Femmesensante.ca.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aider vos enfants à apprécier les fruits et légumes (partie 2)