Santé

L'acide folique peut réduire l'incidence des déficiences congénitales

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales.

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales, indiquent de nouvelles normes rendues publiques mercredi.

Ces recommandations ont été formulées à l'intention des professionnels de la santé par un groupe multidisciplinaire constitué d'experts de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et de l'Hôpital de Toronto pour enfants.

Les femmes ne présentant aucun risque de problème de santé personnel, dont la grossesse est planifiée et qui consomment des aliments riches en folates devraient prendre une multivitamine contenant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique de deux à trois mois avant la conception, et tout au long de la grossesse.

Mais les femmes qui ont un risque plus élevé, dont celles qui fument, sont obèses, diabétiques ou ont des antécédents familiaux de spina bifida, devraient suppléer à leur régime alimentaire en prenant des multivitamines contenant cinq milligrammes d'acide folique, trois mois avant et jusqu'à 12 semaines après la conception.

Après les 12 premières semaines, dans les cas de grossesse à risque comme pour les grossesses normales, les femmes devraient prendre une multivitamine comportant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique, et continuer à en prendre tant que l'allaitement au sein continue.

Par le passé, la prise d'acide folique était recommandée pour prévenir certains handicaps congénitaux comme le spina bifida, mais sur la base de nouvelles recherches révélant le potentiel de réduction d'autres déficiences de naissance comme des malformations cardiaques et certains cancers infantiles, ces normes encouragent maintenant les femmes à accroître leur consommation de suppléments d'acide folique.

Source : La Presse Canadienne, 12 décembre 2007


Cette semaine
Les meilleurs spectacles à voir en famille dans le temps des Fêtes 

Pourquoi ne pas remplacer les cadeaux matériels par des souvenirs pour la vie en offrant à vos enfants des billets de spectacle? Voici quelques incontournables pour la période des fêtes 2022-2023. 

 

 

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada. Année après année, Deux par Deux réconcilie les québécois avec l'hiver grâce à ses collections d’habits de neige stylées, ses coupes ultra soignées, ses couleurs vibrantes et ses motifs originaux. 
 

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.  

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan