Santé

L'acide folique peut réduire l'incidence des déficiences congénitales

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales.

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales, indiquent de nouvelles normes rendues publiques mercredi.

Ces recommandations ont été formulées à l'intention des professionnels de la santé par un groupe multidisciplinaire constitué d'experts de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et de l'Hôpital de Toronto pour enfants.

Les femmes ne présentant aucun risque de problème de santé personnel, dont la grossesse est planifiée et qui consomment des aliments riches en folates devraient prendre une multivitamine contenant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique de deux à trois mois avant la conception, et tout au long de la grossesse.

Mais les femmes qui ont un risque plus élevé, dont celles qui fument, sont obèses, diabétiques ou ont des antécédents familiaux de spina bifida, devraient suppléer à leur régime alimentaire en prenant des multivitamines contenant cinq milligrammes d'acide folique, trois mois avant et jusqu'à 12 semaines après la conception.

Après les 12 premières semaines, dans les cas de grossesse à risque comme pour les grossesses normales, les femmes devraient prendre une multivitamine comportant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique, et continuer à en prendre tant que l'allaitement au sein continue.

Par le passé, la prise d'acide folique était recommandée pour prévenir certains handicaps congénitaux comme le spina bifida, mais sur la base de nouvelles recherches révélant le potentiel de réduction d'autres déficiences de naissance comme des malformations cardiaques et certains cancers infantiles, ces normes encouragent maintenant les femmes à accroître leur consommation de suppléments d'acide folique.

Source : La Presse Canadienne, 12 décembre 2007


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires