Santé

L'acide folique peut réduire l'incidence des déficiences congénitales

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales.

Les femmes qui souhaitent avoir un enfant devraient hausser leur consommation d'acide folique, parce que cela pourrait permettre de réduire de moitié certaines anomalies congénitales, indiquent de nouvelles normes rendues publiques mercredi.

Ces recommandations ont été formulées à l'intention des professionnels de la santé par un groupe multidisciplinaire constitué d'experts de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et de l'Hôpital de Toronto pour enfants.

Les femmes ne présentant aucun risque de problème de santé personnel, dont la grossesse est planifiée et qui consomment des aliments riches en folates devraient prendre une multivitamine contenant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique de deux à trois mois avant la conception, et tout au long de la grossesse.

Mais les femmes qui ont un risque plus élevé, dont celles qui fument, sont obèses, diabétiques ou ont des antécédents familiaux de spina bifida, devraient suppléer à leur régime alimentaire en prenant des multivitamines contenant cinq milligrammes d'acide folique, trois mois avant et jusqu'à 12 semaines après la conception.

Après les 12 premières semaines, dans les cas de grossesse à risque comme pour les grossesses normales, les femmes devraient prendre une multivitamine comportant entre 0,4 et 1 milligramme d'acide folique, et continuer à en prendre tant que l'allaitement au sein continue.

Par le passé, la prise d'acide folique était recommandée pour prévenir certains handicaps congénitaux comme le spina bifida, mais sur la base de nouvelles recherches révélant le potentiel de réduction d'autres déficiences de naissance comme des malformations cardiaques et certains cancers infantiles, ces normes encouragent maintenant les femmes à accroître leur consommation de suppléments d'acide folique.

Source : La Presse Canadienne, 12 décembre 2007


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.