Grossesse/Maternité

Comment choisir un ballon de naissance

Il existe différentes qualités de ballon. Pour la grossesse et l'accouchement, certains critères sont importants afin de soulager efficacement la future mère. Voici des conseils pour vous!

Comment choisir son ballon

Il est primordial d’avoir un ballon correspondant à sa taille, son poids ainsi qu'à la longueur de ses segments. Pour vous assurer de la bonne grosseur de votre ballon, assoyez-vous sur le ballon gonflé, les jambes espacées la largeur des hanches, pieds à plat, genoux au-dessus des talons et vérifiez que l’angle tibiofémoral (jambe-cuisse) soit un angle droit.

Sur le marché, il existe des ballons de 45, 55, 65, 75cm ce qui représente la hauteur du ballon. Il est important de gonfler le ballon et de respecter la hauteur maximale recommandée. Pour mesurer la hauteur du ballon, placez une règle sur le dessus du ballon gonflé et collez-le au mur, faites une marque sur le mur à cette hauteur avec un crayon. Ensuite, mesurez à partir du sol jusqu'à la marque. Puis, si nécessaire, dégonflez-le légèrement pour atteindre la hauteur vous correspondant.

Il existe différentes qualités de ballon. Pour la grossesse et l'accouchement, assurez-vous que le ballon soit anti-éclatement et pouvant supporter 300 kg de pression. La sécurité est primordiale durant la période périnatale, il ne faut absolument pas lésiner sur la qualité de votre ballon. De plus, il vous servira bien au-delà de votre grossesse et de votre accouchement. Nous vous recommandons le ballon Gymnic Plus Classique.

Préparez votre espace
  • Préparez-vous un espace agréable et libre de tout d’environ deux mètres carrés
  • Portez un vêtement léger et souple
  • Portez des chaussures antidérapantes ou restez pieds nus selon votre surface de travail.

Être confortable aide à maîtriser l'équilibre.

Le ballon en tout temps

C’est à force de pratiquer que nous développons l'aisance, l'habileté, l'assurance et une complicité avec le ballon. Prenez l'habitude de vous asseoir sur le ballon devant la télé, en parlant au téléphone, pour bricoler, lire, écrire à l’ordinateur. Le ballon est un outil précieux, il vous permet de relâcher les stress accumulés. Le ballon est recommandé pour son mieux-être dans son quotidien.

Initiez-vous

Bien assise sur le ballon, les jambes espacées, les pieds à plat et solides,

  • Bercez-vous d’en avant en arrière, pour bien étirer votre dos, poussez lentement avec vos pieds et expirez avant de revenir lentement.
  • Refaites le mouvement en vous berçant d'un côté à l'autre.
  • Faites ensuite des cercles d’un côté et de l’autre en agrandissant vos cercles, expirez durant l'effort et revenez doucement à la position de départ.

Prenez votre temps ce n’est pas une course, répétez plusieurs fois. Ressentez ce que vous faites afin de contrôler votre ballon dans toutes les positions. Ces mouvements libèrent les tensions, les lourdeurs et activent la circulation. Il est également important de bien respirer lors de l’exécution des mouvements. Expirer à l’effort est une façon simple et efficace de développer la respiration consciente.

Il existe une quantité impressionnante de mouvements à faire avec le ballon pendant la grossesse et une grande variété de mouvements peuvent être exécutés en couple pendant le travail de l’accouchement, informez-vous des spécialistes sont là pour vous guider.

Le ballon ou une pilule?

Chère maman, offrez à bébé ce qu'il y a de plus naturel, choisissez le ballon au lieu de la péridurale ou des médicaments. C’est un excellent choix que vous pouvez faire pour vous et votre bébé. Papa vous secondera dans votre choix, car il est heureux de pouvoir contribuer à votre bien-être durant cette période autant en vous sécurisant sur le ballon, qu'en vous massant adéquatement pour stimuler la production d'endorphine cet élément anesthésique naturel facilitant l’accouchement.

Le ballon permet des appuis et positions où l'effet de la gravité est prédominant ce qui permet de raccourcir la durée du travail de l'accouchement. L’effet d’apesanteur ressenti est également agréable et bénéfique. Certains mouvements favorisent l’engagement de bébé dans le bassin et réduisent le risque de déchirure périnéale ou la nécessité de pratiquer une épisiotomie. Même que l’utilisation du ballon de naissance pendant le travail de l’accouchement réduit le taux de césarienne. Le ballon de naissance exploité pendant l’accouchement, active l'évolution du travail, minimise la douleur, et vous prépare à enfanter le plus naturellement du monde.

« Maman, berce-toi, roule sur ton ballon, sache bien que cette activité me plaît énormément. Je me sens bien, cela me détend et me calme tout comme toi. J'adore l'effet de vagues dans le liquide amniotique. J'ai l'impression d'être sur un voilier me berçant au rythme de ta respiration. C'est tout simplement génial! »

Danielle Fournier
Formatrice en périnatalité

Spécialiste en activité physique périnatale depuis 25 ans, Danielle Fournier M.Sc. a une Maîtrise en sciences de l’activité physique. Danielle est également cofondatrice de Ballon Forme et auteure du livre Méthode Ballon Forme Couple Ymenak 2012 - Guide sur l’utilisation du ballon de naissance pendant l’accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires