Grossesse/Maternité

5 positions gagnantes avec le ballon de naissance

Nous vous présentons 5 positions parmi les 29 à découvrir dans le guide illustré Méthode Ballon Forme couple - Guide sur l’utilisation du ballon de naissance pendant l’accouchement.

Tourterelle en couple

Cette position d’appui sur le ballon permet de profiter de l’effet de la gravité à son maximum. Le père sécurise la mère, car elle peut s’appuyer sur lui, tout en profitant d’un effet d’automassage avec le ballon qui est appuyé sur le bas de son dos.

La mère se tient debout, les jambes légèrement écartées et les genoux légèrement pliés, le dos en appui sur le ballon et le ballon en appui mural. La mère exécute des petits mouvements de rebond en pressant le ballon avec le bas de son dos. Elle se balance d’un côté et de l’autre en transférant son poids d’une jambe à l’autre, puis elle roule le ballon en exerçant une pression avec le bas de son dos afin de réduire la douleur au niveau sacro-iliaque.

Le père est debout devant elle, une de ses jambes est placée entre les jambes de la mère et son tronc se place un peu vers la droite ou vers la gauche pour laisser le ventre de la mère libre.

Houla Houla en couple

Les mouvements circulaires relâchent les muscles de la ceinture pelvienne et contribuent à augmenter la mobilité du bassin afin de favoriser la descente du bébé dans le bassin. Le père suit et sécurise les mouvements de la mère; elle peut ainsi faire de plus grands mouvements en toute sécurité.

La mère est assise sur le ballon avec les jambes légèrement écartées. La main droite tient le bras droit du père près du coude et la main gauche tient son bras gauche. La mère exécute des mouvements circulaires avec le bassin. Ce type de mouvements détendent la mère en travail, relâchent la musculature de la ceinture pelvienne et favorisent l’ouverture du bassin.

Le père est debout devant la mère avec les bras en croisé pour soutenir la mère.

Chouette en couple (contact)

Le père a un rôle extrêmement important à jouer. Son implication par le massage, par les mouvements qu’il impose avec le ballon et par l’effet de son enveloppement contribuera à apaiser la maman en travail. Être massée, être bercée, se sentir enveloppée par le corps chaud et attentif de son conjoint contribuent à atténuer la douleur.

La mère est assise sur le ballon, les jambes légèrement écartées avec le haut du corps et la tête en appui sur le lit et sur quelques oreillers.

Le père est assis derrière la mère, il l’enveloppe avec son corps. Cette sensation d’enveloppement confirme à la mère qu’elle est bien secondée. Son conjoint est là et il participe activement. Il peut bercer le ballon, la mère pourra ainsi s’abandonner totalement.

Tangara en couple

Cette position favorise la détente. Le bercement latéral du ballon engendre un travail d’asymétrie sur le bassin et pourrait faciliter la rotation d’un bébé placé en postérieur. Cette position réduit également les pressions sur le rectum lorsqu’elles sont intolérables. Le père peut masser le bas du dos et exercer des pressions sur le sacrum.

La mère se place à genoux sur le sol ou sur le lit avec le haut du corps et la tête en appui sur le ballon. Un oreiller peut être placé sur le ballon et deux oreillers ajoutés sous le ventre pour plus de confort. La mère trace de petits et plus grands cercles sur le sol ou sur le lit. Elle berce le ballon d’avant en arrière, ou encore, elle se berce d’un côté et de l’autre.

Le père peut bercer le ballon pour que la mère puisse se détendre davantage. Il peut aussi la masser.

Cigogne expulsion

L’effet propulsif du ballon en phase d’expulsion est révolutionnaire en soi. La mère n’a qu’à presser fortement son dos sur le ballon pour engager les muscles impliqués lors de l’expulsion. De plus, l’air comprimé exercera une pression inversée, elle ressentira un effet propulsif du bébé sans qu’elle fournisse d’efforts supplémentaires avec la musculature abdominale.

La mère est assise au sol ou sur le lit, le dos en appui sur le ballon, les jambes écartées avec les genoux pliés. La mère fait des pressions avec son dos sur le ballon, elle sentira un effet de poussée sans effort. Elle visualisera l’ouverture et pourra ainsi laisser naître son bébé.

Le père la seconde avec beaucoup de complicité et il peut accueillir son bébé.

* Nous vous recommandons de lire le guide ou de suivre une formation avec une intervenante certifiée par Ballon Forme, pour une utilisation sécuritaire de cette méthode. 

Danielle Fournier
Formatrice en périnatalité

Spécialiste en activité physique périnatale depuis 25 ans, Danielle Fournier M.Sc. a une Maîtrise en sciences de l’activité physique. Danielle est également cofondatrice de Ballon Forme et auteure du livre Méthode Ballon Forme Couple Ymenak 2012 - Guide sur l’utilisation du ballon de naissance pendant l’accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires