Grossesse/Maternité

Le ballon d'exercices postnatals

Crédit :SaFi Photographie

Vous cherchez quelque chose qui sort de l’ordinaire pour récupérer votre condition physique après l’accouchement? Le ballon d’exercices permet de développer autant la force que la souplesse!

Votre plancher pelvien est faible ou vous avez de l’incontinence urinaire lorsque vous toussez, éternuez, riez ou lorsque vous soulevez vos sacs d’épicerie? Ou encore vous avez une diastase des grands droits, cette séparation des muscles au centre de l’abdomen et vos abdominaux sont flasques et mous ou tout simplement parce que vous avez des points dans le dos lorsque vous allaitez?

Quelques exemples d’exercices

Pour affiner la taille
Assoyez-vous sur le ballon avec votre bébé sur vos cuisses et faites des petits cercles avec les hanches, des bercements d’en avant à en arrière et puis d’un côté à l’autre. Vous affinez ainsi votre taille, tonifiez vos abdominaux et guérissez votre épisiotomie ou votre déchirure périnéale en augmentant la circulation sanguine périnéale. En bonus vous bercez bébé qui trouvera cela fort agréable et amusant…

Plancher pelvien
Avez-vous déjà serré un gros ballon entre vos jambes? Eh bien, cet exercice renforce les adducteurs et rééduque le plancher pelvien si vous ajoutez quelques petites visualisations. En position couchée dorsale, placez vos mollets sur le ballon et pressez fortement les talons dans le ballon, imaginez que vous aspirez le périnée vers l’intérieur, cet exercice tonifiera votre plancher pelvien, vos problèmes d’incontinence disparaîtront peu à peu.

Les obliques
Des exercices spécifiques pour les obliques corrigeront votre diastase des grands droits comme des torsions avec résistance en position assise sur le ballon ou des demi-redressements assis croisés, en position couchée dorsale avec les jambes en appui sur le ballon.

Le dos
Des exercices en position assise au sol ou debout avec le ballon dans les bras renforceront les dorsaux pour diminuer les douleurs sous les omoplates lorsque vous allaitez. Des massages avec le dos en appui sur le ballon que celui-ci soit en appui au sol ou sur le mur vous détendront.

L’équilibre
Le ballon d’exercices permet de développer autant la force que la souplesse, bien qu’en postnatal il faille privilégier le travail en force, car la relaxine est bien présente jusqu’à neuf mois après l’accouchement et tant et aussi longtemps que vous allaitez. Retrouvez votre centre de gravité pré-grossesse par le ballon qui développe également l’équilibre.

Le sommeil
L’exercice en postnatal permet de dormir plus profondément, même si vos nuits sont plus courtes pour répondre aux besoins de bébé. Avec l’exercice, vous atteignez le sommeil profond plus rapidement et ainsi celui-ci sera plus récupérateur.

On peut suivre une formation!

Ah, ce fameux ballon! Tout le monde en parle, tout le monde en a un à la maison, mais bien peu de gens savent vraiment quoi faire avec… Ballon Forme offre une panoplie de cours et sa technique est particulière. Ballon Forme exploite le ballon d’exercices dans sa mobilité plutôt que dans sa stabilité. Les publicités nous montrent des athlètes qui se tiennent debout dessus. Le ballon d’exercices offre d’innombrables possibilités et le risque de blessures est presque nul, à condition que l’on n’essaie pas de se tenir debout dessus.

Pour celles qui ont la motivation de s’entrainer seule. Ballon Forme offre une formation intensive postnatale privée d’environ 2 heures pour apprendre comment exploiter le ballon d’exercices pour récupérer sa condition physique après l’accouchement. Pas besoin de gardienne, pas de déplacements, pas besoin de planifier sa séance d’exercices en fonction de l’horaire de l’allaitement. S’entrainer avec le ballon c’est comme avoir un gymnase à la maison.

L’exercice en postnatal prévient également la dépression postpartum, sortir, rencontrer des mamans qui vivent la même situation sont de bons moyens de l’éviter. La dépression postpartum c’est tabou, on en parle peu. Lorsque l’on fait partie d’un groupe, nos compagnes peuvent nous guider vers les ressources disponibles. Et l’exercice en soi est un excellent moyen de prévention et de traitement.

Et bébé dans tout ça?

Étant donné qu’une nouvelle maman ayant accouché par voie naturelle a généralement le plancher pelvien faible, par conséquent les rebonds en position assise sur le ballon lui sont donc déconseillés. Alors, de petits sautillements avec papa feront peut-être passer les coliques de bébé. Placez le ventre de votre bébé sur votre ventre bien chaud et faites des cercles, des mouvements latéraux, des bercements avant, arrière. Ou couchez votre bébé, le ventre en appui sur le ballon sur une petite couverture. Bougez le ballon en avant, en arrière, sur les côtés, faites des cercles, exercez des petites pressions… Bébé adorera lui aussi le ballon!

Pour celles qui ont utilisé le ballon d’exercices en prénatal et le ballon de naissance à l’accouchement et bien en postnatal il est tout aussi intéressant même avec bébé. Amusez-vous!

Danielle Fournier

Formatrice en périnatalité

Spécialiste en activité physique périnatale depuis 25 ans, Danielle Fournier M.Sc. a une Maîtrise en sciences de l’activité physique. Danielle est également cofondatrice de Ballon Forme et auteure du livre Méthode Ballon Forme Couple Ymenak 2012 - Guide sur l’utilisation du ballon de naissance pendant l’accouchement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires