Santé

Grossesse et suppléments : des précautions à prendre

Votre médecin recommande la prise d’un supplément de vitamines et minéraux pendant votre grossesse? Assurez-vous de respecter certaines règles pour préserver votre santé et celle de votre bébé.

Votre médecin vous recommande la prise d’un supplément de vitamines et de minéraux pendant votre grossesse? Assurez-vous de respecter certaines règles afin de préserver votre santé et celle de votre bébé.

Pas plus d'un comprimé de suppléments de vitamines et de minéraux par jour!
Prise en quantité excessive plus de 10 000 UI par jour), la vitamine A augmente le risque de malformation à la naissance.

Préférez les suppléments préparés avec du carbonate de calcium (calcium) et du fumarate ferreux (fer).
Évitez les suppléments de calcium composés de poudre d'os ou de dolomite. Des traces de plomb ont déjà été retrouvées dans certains échantillons de ces produits.

Prenez vos suppléments de fer et de calcium entre les repas.
La présence de certains aliments pourrait nuire à leur absorption.

Prenez les suppléments de fer et de calcium séparément.
La présence du calcium dans l'intestin en même temps que le fer pourrait diminuer l'absorption de ce dernier.

Une alimentation saine et équilibrée basée sur le Guide alimentaire canadien pour manger sainement demeure tout de même la meilleure façon de combler vos besoins nutritionnels pendant la grossesse. Calcium, vitamine D, acide folique, fer et acides gras essentiels constituent les ingrédients d'une alimentation variée et adaptée à cette belle aventure.

Si vous doutez de l'équilibre du contenu de votre assiette ou que vous excluez un groupe alimentaire de votre alimentation, consultez une diététiste. Votre santé et celle de votre enfant peuvent en dépendre...

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!