Grossesse/Maternité

Enceinte : faut-il manger pour deux?

Bien que la femme enceinte doive se nourrir suffisamment pour pourvoir aux besoins nutritionnels de son bébé, ses besoins en énergie n'augmentent que légèrement durant la grossesse. Manger mieux pour deux, oui, mais pas deux fois plus!

Au premier trimestre de grossesse, bébé passe du stade d'embryon à celui de fœtus. La formation de ce petit être complet lui demande un minimum d'énergie. La femme enceinte doit donc consommer environ 100 Calories de plus que ce qu'elle mange normalement, soit l'équivalent d'un yogourt ou d'un fruit.

Au deuxième et au troisième trimestre de grossesse, la croissance du bébé va bon train. Les besoins en énergie de la femme enceinte augmentent alors de 300 Calories (500 Cal/jour pour l’adolescente enceinte). Une orange en avant-midi, un demi-sandwich au beurre d'arachide en après-midi et un verre de lait en soirée… Et voilà bébé rassasié!

La grossesse demande à la future maman d’accroître légèrement la quantité des aliments qu'elle consomme et, surtout, de s’assurer de la qualité de ces aliments. En suivant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement et en augmentant de façon adéquate le nombre de portions, la femme enceinte trouvera les éléments nutritifs et l'énergie dont elle a besoin.

Pour s’assurer de la qualité de votre alimentation, consommez chaque jour :

  • des produits à grains entiers
  • des légumes colorés (verts, jaunes, orange, rouges)
  • des fruits
  • des produits laitiers
  • de la viande, du poisson, des légumineuses, des œufs ou des noix

Choisissez des aliments frais et variez votre alimentation le plus possible!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires