Grossesse/Maternité

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Accoucher sur le dos

Il s’agit de la position la plus connue, entre autres parce qu’elle permet un accès facile et rapide au périnée. C’est pourquoi les sages-femmes et les médecins l’ont choisi comme position par défaut. Si l’on doit suivre le rythme cardiaque de votre enfant, c’est probablement de cette façon qu’on vous demandera de vous placer.

Mais cette position n’est pas nécessairement la plus naturelle ni celle qui comporte le plus d’avantages. En effet, lorsque vous êtes placée ainsi sur le dos, tout le poids de l’utérus repose sur les lombaires et le coccyx, ce qui peut donner des maux de dos plus intenses. De plus, cette position a tendance à écraser la veine cave, qui achemine le sang vers le cœur : vous êtes dès lors moins bien oxygénée. Le sacrum manque aussi de mobilité, ainsi placé, et peut gêner la progression de votre bébé.

Bref, si vous choisissez cette position pour la poussée, souvenez-vous qu’il est fortement conseillé de changer plusieurs fois de positions, tout au long du travail.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires