Finances

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

Kaleido souhaite aider les parents seuls à subvenir aux besoins de toute la famille en leur offrant des outils et des conseils pour éviter que la gestion du budget familial ne leur cause des maux de tête. 

Budgéter, c’est la clé! 

Vous le savez déjà, le budget est un outil essentiel pour contrôler vos finances et avoir une meilleure vue d’ensemble sur vos habitudes de consommation. À condition de prendre le temps de bien le faire et qu’il soit simple à utiliser et fiable. 

Kaleido vous partage ses trucs pour créer un budget mensuel efficace avec Excel. 

Comment faire un budget efficace ?

Le principe de base est simple. Faites la liste de vos sources de revenus (salaire, prestations gouvernementales, etc.) et soustrayez toutes vos dépenses. 

N’oubliez pas d’y inclure les dépenses qui n’arrivent qu’une seule fois par année (permis de conduire par exemple) et ne négligez pas les petites dépenses répétitives qui peuvent vous sembler anodines (allô, le café latté bu chaque matin en route pour le boulot!). 

L’objectif est que vos dépenses soient inférieures à vos revenus. Vous trouverez sur le site du gouvernement du Canada, un outil planificateur de budget efficace

Comment optimiser son budget?

Pour établir un budget mensuel fiable, divisez vos dépenses en trois catégories: 

1. Dépenses essentielles (hypothèque ou loyer, facture d’électricité, épicerie)
2. Dépenses récréatives (restaurants, alcool, cinéma, magasinage)
3. Économies (l’argent que vous mettez de côté, CELI, REER, REEE, etc.) 

Quelle est la meilleure façon de répartir son argent?

Connaissez-vous la règle du 50/30/20? Cette méthode fréquemment utilisée et éprouvée consiste à consacrer 50 % de votre budget aux dépenses essentielles, 30 % aux dépenses récréatives et 20 % à l’épargne. 

Des allocations familiales pour vous aider 

Si votre famille est particulièrement affectée financièrement par l’augmentation du coût de la vie, du panier d’épicerie ou par la rentrée d’un seul salaire, l’Allocation canadienne pour enfants peut vraiment vous aider à équilibrer votre budget familial. 

Ce calculateur vous permet de déterminer à quel montant vous avez droit en fonction de votre revenu familial et du nombre d’enfants dans votre famille. 

Comment réduire les dépenses? 

La catégorie des dépenses récréatives et facultatives, comme les sorties et les restaurants, est la première catégorie à réviser à la baisse dans le cas où vos dépenses sont plus élevées que vos revenus. Étudiez chacune des dépenses et posez-vous des questions. Votre loyer est-il trop élevé? Pourrais-je réduire ma facture de services de téléphonie (Internet, télévision, etc.)? Pourrais-je m’offrir un lunch au restaurant une fois/mois au lieu d’une fois/semaine? Quelles sources de revenus supplémentaires pourrais-je obtenir? 

Pour mieux épargner 

L’épargne doit absolument être planifiée dans le budget au même titre que les dépenses pour atteindre vos objectifs. Tel que mentionné dans la règle 50-30-20, c’est 20 % de votre budget qui devrait y être dédié. 

Le REEE, un outil d’épargne vraiment avantageux  

Le régime enregistré d’épargne-études représente une occasion en or pour les familles qui souhaitent offrir un avenir meilleur à leurs enfants et épargner en vue de leurs études post-secondaires. Le REEE peut être utilisé pour tous les types d’études postsecondaires dont le DEP, AEC, DEC et pour les études universitaires ici ou ailleurs. 

Les bonnes raisons de cotiser à un REEE 

Premièrement, les subventions gouvernementales provinciales et fédérales généreuses bonifient votre cotisation pour faire croitre votre épargne plus rapidement. Au Québec, vous pourriez obtenir jusqu’à 12 800$ à vie par enfant .1 

Deuxième atout important, le montant de vos cotisations et celui des subventions des gouvernements fructifient à l’abri de l’impôt. Un avantage non négligeable! 

Consultez le calculateur REEE de Kaleido pour avoir une idée de combien un REEE peut vous rapporter .2

Enseigner les bases de l’épargne aux enfants 

L’éducation financière commence dès le plus jeune âge et le rôle des parents est primordial pour enseigner l’importance de l’épargne et de la saine gestion de l’argent aux enfants. Dès l’âge de 5 ans, on peut offrir une tirelire à son enfant pour le sensibiliser à la valeur de l’épargne. Dès l’âge de 16 ans, votre enfant peut ouvrir son propre compte bancaire avec votre autorisation. Il pourra y déposer l’argent qu’il reçoit en échange de corvées ou lors d’anniversaires, par exemple, et recevoir un relevé mensuel qui lui permet de voir son argent s’accumuler et les intérêts fructifier. Bon à savoir : plusieurs banques offrent des comptes sans frais destinés aux enfants. 

Au fur et à mesure que votre enfant grandira, initiez-le aux notions de finances personnelles pour en faire un adulte autonome et responsable sur le plan financier. Un cadeau dont il profitera toute sa vie! 

Curieux de découvrir ce que le REEE de Kaleido vous offre de PLUS? Visitez kaleido.ca


1-Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20% à 40% et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10% à 20%. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600$ et de 300$ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7200$ en SCEE et de 3600$ en IQEE. Bon d’études canadien (BEC), pouvant atteindre 2000$ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. 
2-Les résultats présentés dans le calculateur constituent une illustration uniquement et ne sont pas une garantie pour la performance future du plan IDEO+ de Kaleido choisi.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.