Finances

Un REEE pour la rentrée

Avec l’été qui achève, les parents s’affairent à préparer la rentrée scolaire. Déjà, c’est le moment d’acheter les crayons, les cahiers, les sacs et les vêtements. 

Il faut planifier les repas et les déplacements pour que toute la petite famille soit bien organisée dès les premiers jours d’école.

Évidemment, quand il s’agit d’une toute première rentrée scolaire, l’événement est encore plus important. On veut que notre enfant se fasse des amis rapidement, qu’il aime son enseignant, mais surtout qu’il aime aller à l’école, tout simplement.

Quand on pense à tout organiser pour la rentrée, on peut parfois oublier que l’avenir de notre enfant se prépare aussi à plus long terme. Pourtant, plus on économise tôt pour financer les études post-secondaires, plus on donne des chances à notre enfant de réaliser ses rêves.

Le régime enregistré d’épargne-études : un choix payant

Saviez-vous que les gouvernements fédéral et provincial accordent de généreuses subventions à l’épargne-études? En effet, grâce à la Subvention canadienne pour l’épargne-études et l’Incitatif québécois à l’épargne-études, les sommes versées dans un REEE sont automatiquement bonifiées de 30 %[1]. C’est notamment pour cette raison qu’il est souvent conseillé, pour les familles, de prioriser ce véhicule d’épargne dès la naissance de l’enfant. Pour une famille québécoise dont les revenus sont modestes, l’apport gouvernemental à un REEE peut atteindre 12 800 $[2] par enfant.

Mieux vaut tard que jamais

Heureusement, si votre enfant a atteint l’âge de la rentrée scolaire et que vous n’avez pas encore souscrit à un REEE, tout n’est pas perdu. Il est en effet possible de rattraper le temps passé en effectuant des versements plus importants. Ce qu’il faut retenir, c’est que les subventions sont versées annuellement, il est donc essentiel de cotiser chaque année pour tirer le maximum des bonifications que les gouvernements vous offrent pour financer les études postsecondaires de vos enfants.

Lentement, mais sûrement

Les périodes de l’année où les dépenses augmentent sont nombreuses. Vacances, temps des fêtes, rentrée, achat d’une voiture, toutes les raisons sont bonnes pour remettre à plus tard les projets d’épargne. En choisissant de cotiser régulièrement dans un REEE, on évite aussi de se laisser distraire par les petits aléas du quotidien. En quelques années, on accumule des sommes intéressantes et il est toujours possible de faire des versements forfaitaires ou d’ajuster le niveau des versements quand votre situation financière change.

La rentrée, c’est un nouveau départ, le début d’une nouvelle aventure. C’est aussi le moment parfait pour réfléchir à l’avenir de nos enfants et pour commencer à le préparer, dès maintenant.

Publication initiale août 2016


[1] Sur les premiers 2 500 $ annuellement seulement. Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20% à 40%. Selon le revenu net familial rajusté. Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10% à 20%. Selon le revenu net familial rajusté. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

[2] Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) de 20% à 40% et Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) de 10% à 20%. Selon le revenu net familial rajusté. Le montant maximum annuel versé en SCEE est de 600$ et de 300$ en IQEE. Le montant maximum versé à vie par bénéficiaire est de 7200$ en SCEE et de 3600$ en IQEE.  BEC : Bon d’études canadien, pouvant atteindre 2000$ par bénéficiaire, pour un enfant né après le 31 décembre 2003 et dont la famille est financièrement admissible. Certaines conditions s’appliquent. Consultez notre prospectus.

Kaleido

Kaleido sont pionniers de leur domaine. Ils ont contribué à la naissance du régime enregistré d’épargne-études – le REEE. Ils ont fait de l’épargne-études leur spécialité, et ce, depuis 1964. Mais au-delà d’offrir un produit financier – aussi merveilleux soit-il! – ce qui les anime c’est la conviction que chaque enfant peut se réaliser à son plein potentiel. Suivez les sur les réseaux sociaux!  Facebook  Instagram  Twitter  LinkedIn  YouTube 


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?

Nos Concours

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman