Finances

En 2018 on prend le contrôle de nos finances

Faire un bilan de 2017

Selon moi, avant même de faire un budget, il faut connaître ses habitudes de consommation pour pouvoir les modifier. C’est une étape souvent difficile puisqu’elle nous renvoie à une réalité parfois dure à accepter. Personnellement, j’ai longtemps fuit cette étape parce qu’elle me faisait constater que je dépensais beaucoup trop en café latté. Un petit 2$ par jour, 5 jours semaines durant 50 semaines, c’est 500$ de café par année que je dépensais. Aïe!

Une fois les enfants couchés, imprimez vos relevés bancaires de 2017 et faites l’exercice d’étudier vos dépenses. Encerclez celles qui sont fixes, telles l’hypothèque ou l’électricité. Ensuite, ciblez les endroits où vous pourriez agir afin d’orienter vos finances 2018 vers les objectifs souhaités. Ici, on aime profiter d’un congé de repas en commandant 2 fois par mois. Parce que cette dépense est déjà prévue dans notre budget, notre Général Tao n’a pas un goût de culpabilité et nous n’avons pas coupé dans le plaisir.

Faire baisser les factures

Certaines factures sont dures à réduire, je vous l’accorde. Cependant, un seul coup de fil chez votre fournisseur télé, Internet ou cellulaire pourrait vous faire épargner quelques dollars. Revoyez votre consommation. Avez-vous besoin d’une ligne fixe, 125 chaînes télé alors que vous êtes constamment sur Internet? Vous n’êtes pas d’accord avec une augmentation de tarifs? Appelez et même si vous réduisez votre facture de seulement 4$ par mois, au bout de l’année, c’est 48$ que vous aurez épargnés.

Même scénario avec votre assureur. Prenez note de votre date de renouvellement, magasinez les offres et négociez le temps venu. Sondez votre entourage sur leur forfait pour vous aider à prendre une décision. N’hésitez pas à poser des questions sur les pages Facebook où les gens y partagent leurs bons coups d’achats. Plusieurs comparateurs de prix sont aussi disponibles sur Internet. Encore une fois, il n’y a pas de petites économies : 10$ de moins par mois, c’est un autre 120$ annuellement dans vos poches.

Analysez votre forfait bancaire. Si votre carte débit est votre mode de paiement principal mais que vous n’avez pas de transactions illimitées, les coûts peuvent être astronomiques. Si c’est la carte de crédit qui vous intéresse, vous éliminerez les frais bancaires associés aux transactions et dans certains cas vous obtiendrez des points récompenses ou des remises en argent. Mais soyez discipliné et remboursez la totalité de votre solde mensuel. La carte de crédit devrait être, dans ce cas-ci, un mode de paiement. Le but est d’en avoir pour votre argent et non pas de vous endetter davantage.

Faites des réserves pour tout

Au fil du temps, vous verrez que j’adore économiser. J’ai une réserve de nourriture (je vous aiderai à y arriver) ainsi qu’une réserve de vêtements et de cadeaux! En fait, l’équation est simple; être constamment en mode repérage d’aubaines pour ne plus acheter à plein prix. Pour ma part, je magasine déjà pour Nöel et la rentrée scolaire 2018. Pour Noël prochain, je fais le plein de pyjamas, chaussettes et pantoufles aux motifs festifs pour mes enfants et les cousins à 80% de rabais. J’achète crayons, baumes à lèvres et autres petites douceurs pour garnir les bas de Noël. Je profite aussi des liquidations de jouets pour garnir ma réserve de cadeaux de fêtes d’amis que je range dans un bac où j’y laisse les factures pour suivre mes achats.

Magasiner sans culpabilité

J’adore janvier et février pour regarnir la garde-robe de mes 3 enfants et la mienne en passant. Les détaillants liquident les collections hivernales pour laisser tranquillement la place à celles du printemps. C’est le moment parfait pour s’offrir vêtements à 75% de rabais qui feront maintenant, cet été ou à la rentrée. Misez sur des couleurs qui reviennent chaque année comme le noir, le gris, le rouge. Pour les enfants, n’oubliez pas de prendre plus grand si vous magasinez pour la rentrée. Établissez-vous une limite car on perd vite la tête quand tout est en solde. Achetez ce dont vous avez ou aurez vraiment besoin. 

Pour vous et chéri
  • Des bottes ou un manteau de qualité habituellement hors de prix
  • Des accessoires d’hiver comme de bons gants chauds, une belle tuque ou un foulard coloré
  • Des vêtements aux matières luxueuses telles que la laine ou l’angora
  • Des classiques tels que jeans, robes noires et vestons bien coupés
  • Des indémodables aux couleurs neutres comme des gros tricots que vous pourrez enfiler cet été au chalet
Pour vos mini
  • T-shirt funky et chemise à carreaux pour fiston
  • Espadrille avec détails de paillettes encore très tendance pour mademoiselle
  • Accessoires festifs pour Noël prochain tels que passe pour les cheveux, nœud papillon ou cravate.
  • Robes en velours, satin ou taffetas en rouge, noir ou violet (la couleur Pantone de l’année)
  • Ensemble de neige, mitaines, cache-cou et tuque pour pallier à l’éternel « J’ai perdu une mitaine »

Économiser demande du temps et de l’implication. Cependant, on devient vite accros aux aubaines et au sentiment de liberté financière qui l’accompagne. Tenterez-vous l’expérience?

Pour vous aider à mieux entreprendre 2018, je vous conseille les lectures suviantes :
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 7 – Buropro Citation

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Buropro Citation

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires