Selon Equifax Canada, la dette moyenne des Canadiens connaît une croissance continue depuis les dix dernières années. Ainsi, au troisième trimestre de 2016, le ratio d’endettement des ménages canadiens a atteint un sommet historique, se situant autour de 170 %. Même si le ministre de l’Éducation a mis un cours d’éducation financière obligatoire en secondaire 5, il est de notre devoir, nous, parents, d’apprendre à nos enfants la valeur de l’argent.
Pour amorcer cet apprentissage, le premier outil à se procurer est une tirelire.
La tirelire, un outil pour épargner
La tirelire est le premier outil que devrait avoir un enfant pour apprendre l’épargne. C’est à son contact qu’il manipulera ses premiers sous, qu’il économisera et qu’il pourra faire son premier achat. Bien sûr, avant 6-7 ans, la notion d’argent et de calcul reste un peu flou dans la tête des enfants. Cela ne veut pas dire qu’on ne devrait pas parler d’argent avec ces derniers, au contraire! Plus vite vous aborderez les notions d’argent avec vos enfants, plus vite ils deviendront des consommateurs avertis et de bons épargnants.
Ainsi, la tirelire est un bon cadeau à offrir à un enfant de 3-4 ans. On lui apprend alors à identifier les pièces de monnaie et à les mettre dans la tirelire. Les petits prennent généralement goût à cette activité, se faisant un plaisir de déposer dans leur tirelire les sous que papa ou maman laisse parfois traîner sur le comptoir de la cuisine.
Vers 6 ans, lorsque l’enfant commence à faire ses premiers calculs, on peut utiliser l’argent comme matériel pédagogique. En effet, additionner et soustraire des dollars leur permet d’avoir une meilleure compréhension de certains concepts mathématiques. Agrémentez le jeu de quelques exemples concrets de consommation afin de leur donner une meilleure idée de la valeur de l’argent.
Par exemple, votre enfant vient d’additionner des pièces de deux dollars et d’un dollar pour un total de 15 $. Demandez-lui ce qu’il pense être en mesure d’acheter avec ce montant d’argent. Sa réponse vous démontrera sans doute qu’il a encore beaucoup à apprendre!
Des tirelires pour stimuler l’épargne
Tirelire cochon
Voici le modèle le plus classique des tirelires! À l’époque, les tirelires en forme de cochon n’avaient pas de bouchon qui permettait de sortir l’argent à sa guise. Ainsi, il fallait casser le petit cochon pour retirer les sous que ce dernier conservait précieusement. Les dépenses spontanées étaient moins courantes… effectivement, mieux valait y penser à deux fois avant de sortir le marteau! Si les dépenses sont plus faciles aujourd’hui, le traditionnel petit cochon a toujours sa place dans nos maisons.
Tirelire cochon d’argent en céramique, 24,99 $, chez Renaud-Bray.
Banque de voyage
Stimuler l’envie d’épargner de votre enfant avec cette banque de voyage. En ayant un but précis, les enfants auront davantage envie d’économiser. Bien sûr, on ne parle pas ici de leur faire payer leur billet d’avion ou leur chambre d’hôtel, mais plutôt d’avoir des sous en poche lors du prochain voyage familial, ce qui leur permettra de se payer un souvenir.
Banque de voyage, 19,99 $ chez Farfelu
Tirelire coffre-fort
Une tirelire coffre-fort avec une sonnerie d’alarme = succès assuré! Cette boîte contient le nécessaire pour construire soi-même sa propre tirelire coffre-fort. Celle-ci est munie d’une serrure à combinaison pour en assurer la protection. Ainsi, si quelqu’un essaie de s’emparer du butin, une sonnerie d’alarme retentit!
Âge recommandé : 8 ans et plus.
Tirelire coffre-fort, 22,90 $ chez Club Jouet