Faire un bilan de 2020
Avant de faire un budget, il vous faut connaître vos habitudes de consommation. C’est une étape souvent difficile puisqu’elle vous forcera à faire face à une réalité parfois difficile à accepter.
Au travers de cet exercice, vous réaliserez entre autres, que votre café latté quotidien vous coûte environ 500$ par année.
Étudiez vos dépenses
Imprimez vos relevés bancaires de 2020 et étudiez vos dépenses. Encerclez celles qui sont fixes, telles l’hypothèque ou l’électricité. Ensuite, ciblez les endroits où vous pourriez agir afin d’orienter vos finances 2021 vers les objectifs souhaités.
Faire baisser les factures
Parfois, un seul coup de fil chez votre fournisseur télé, Internet ou cellulaire pourrait vous faire épargner quelques dollars. Revoyez votre consommation. Avez-vous besoin d’une ligne fixe, 125 chaînes télé alors que vous êtes constamment sur Internet? Vous n’êtes pas d’accord avec une augmentation de tarifs? Appelez et même si vous réduisez votre facture de seulement 4$ par mois, au bout de l’année, c’est 48$ que vous aurez épargnés.
Même scénario avec votre assureur. Prenez note de votre date de renouvellement, magasinez les offres et négociez le temps venu. Sondez votre entourage sur leur forfait pour vous aider à prendre une décision. N’hésitez pas à poser des questions sur les pages Facebook où les gens y partagent leurs bons coups d’achats. Plusieurs comparateurs de prix sont aussi disponibles sur Internet. Encore une fois, il n’y a pas de petites économies : 10$ de moins par mois, c’est un autre 120$ annuellement dans vos poches.
Analysez votre forfait bancaire. Si votre carte débit est votre mode de paiement principal mais que vous n’avez pas de transactions illimitées, les coûts peuvent être astronomiques. Si c’est la carte de crédit qui vous intéresse, vous éliminerez les frais bancaires associés aux transactions et dans certains cas vous obtiendrez des points récompenses ou des remises en argent. Mais soyez discipliné et remboursez la totalité de votre solde mensuel. La carte de crédit devrait être, dans ce cas-ci, un mode de paiement. Le but est d’en avoir pour votre argent et non pas de vous endetter davantage.
Les conseils de Marysol
Faire des réserves
“J’ai une réserve de nourriture (je vous aiderai à y arriver) ainsi qu’une réserve de vêtements et de cadeaux! En fait, l’équation est simple; être constamment en mode repérage d’aubaines pour ne plus acheter à plein prix. Pour ma part, je magasine déjà pour Nöel et la rentrée scolaire 2018. Pour Noël prochain, je fais le plein de pyjamas, chaussettes et pantoufles aux motifs festifs pour mes enfants et les cousins à 80% de rabais. J’achète crayons, baumes à lèvres et autres petites douceurs pour garnir les bas de Noël. Je profite aussi des liquidations de jouets pour garnir ma réserve de cadeaux de fêtes d’amis que je range dans un bac où j’y laisse les factures pour suivre mes achats.”
Magasiner sans culpabilité
En janvier et février les détaillants liquident les collections hivernales pour laisser tranquillement la place à celles du printemps. C’est le moment parfait pour magasiner des vêtements à 75% de rabais qui seront utiles à vos enfants maintenant, cet été ou à la rentrée. Misez sur des couleurs qui reviennent chaque année comme le noir, le gris, le rouge. Établissez une limite, car il est facile de perdre la tête quand tout est en solde. Achetez seulement ce dont vous avez ou aurez vraiment besoin.
Petits conseils
- Investir dans le livre En as-tu vraiment de besoin? De Pierre-Yves McSween, aux éditions Guy St-Jean, 2016, 368 pages
- Consulter l’article de ma collègue Nathalie Côté pour économiser à l’épicerie
- Suivre des pages Facebook regroupant des fans d’aubaines
Écrit par Marysol Tremblay en 2017 et mit à jour par Michèle Laplante