
Pour en finir avec le mythe sur les caprices d'enfant
« Ne fais pas ça, tu vas le gâter! » Voici une phrase que l’on a toute déjà entendue, n’est-ce pas? Mais que disent les spécialistes de tous ces « caprices d’enfant »?
Conseils et astuces pour aider son enfant de 3 à 5 ans à avoir une saine estime de soi et apprendre à connaître ses limites.
« Ne fais pas ça, tu vas le gâter! » Voici une phrase que l’on a toute déjà entendue, n’est-ce pas? Mais que disent les spécialistes de tous ces « caprices d’enfant »?
À Noël, les enfants sont souvent inondés de cadeaux et de joujoux. À nous, parents, de développer leur gratitude et de leur apprendre à mieux apprécier ce qu’ils reçoivent.
Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!
Bien sûr, vous pouvez dire « très bien » ou « bravo », mais il existe une centaine d’autres façons d’encourager un enfant. Un cadeau inestimable à lui offrir… avec des mots!
Ces petites phrases en principe bien anodines qui font partie du quotidien peuvent laisser des traces négatives et imprégner l’enfant d’un faux sentiment de culpabilité. Autopsie de notre langage de parents.
Son chandail est sale. Son nez coule. Ses mains ont une étrange couleur brune. Ses dessous de pieds sont pleins de saletés. Catastrophe! Il est tout le temps sale – ou presque! Que faire?
Une étude de l’Université de Toronto-Mississauga démontre que suivre une année de cours de musique, particulièrement de ukulélé, peut aider les enfants de 3e et 4e année à développer de l’empathie.
Qu’est-ce que l’affirmation de soi? Vient-elle naturellement aux enfants ou faut-il leur enseigner? Nancy Doyon nous propose des pistes de réflexion pour mieux outiller nos enfants face à l’adversité.
Soleil, maison, personnage, voiture, animaux, couleurs sont autant d’indices d’un message à décoder entre les lignes! Votre enfant vous parle par ses dessins!
Sucer son pouce est une façon pour l’enfant de s’autoréguler sur le plan affectif! En comprenant ses motivations, vous pourrez plus facilement suivre cette étape de l’évolution de votre enfant.
L’enfant de 3 à 6 ans se construit un univers où se mêlent réalité et imaginaire, et où se côtoient des personnages de toutes sortes, créés à partir de ses expériences réelles, ses rêves et ses désirs.
Vous avez tous autour de vous des personnes dont les enfants sont de véritables tyrans. Comment ces enfants, si mignons et si innocents, ont-ils pu se transformer en gamins pleurnichards et gâtés?
Nous vivons dans une société où tout va vite, où les enfants ont eux aussi envie de tout obtenir rapidement. Et si on ralentissait le rythme pour laisser la place au désir et au rêve?
Dans votre maison habitent peut-être Superman, Spiderman ou Batman. Comment ces superhéros influencent-ils vos enfants? 5 questions pour faire le point.
On parle de plus en plus de l’importance d’avoir une bonne estime de soi, ce qui permet aux enfants d’être plus heureux, d’avoir plus d’amis… Mais comment les aider à cultiver leur estime de soi?
Le nombre grandissant de jeunes souffrant d’épuisement, d’anxiété de performance et de dépression suscite les inquiétudes. L’hyperéducation est au cœur des sujets chauds depuis quelques années déjà.
Les stéréotypes de genres, les attentes sexistes, la superficialité, le volet mercantile… On reproche beaucoup à nos chères princesses. Est-ce que c’est bien mérité? Devrait-on les éviter?
Avoir confiance en soi, ça n’a pas de prix! C’est pourquoi vous voulez offrir à votre enfant cette chance inouïe de grandir en confiance. Voici 10 conseils, tout simples, bons à se rappeler.
Entre 18 mois et quatre ans, l’enfant exprime son besoin d’autonomie et peu à peu, il refuse l’aide que vous lui apportez. Armez-vous de patience : il est maintenant capable TOUT seul, et c’est tant mieux!
Comme parent, on souhaite inculquer de solides valeurs à nos enfants. Mais jusqu’à quel point les tout-petits ont-ils la capacité de distinguer le bien du mal?
Qui sont-ils et quelles sont les causes de ce phénomène social grandissant? Et surtout, que peut-on faire comme parent pour éviter de se retrouver avec un petit enfant-roi?