Activités

Apprécier les cadeaux

À Noël, les enfants sont souvent inondés de cadeaux et de joujoux. À nous, parents, de développer leur gratitude et de leur apprendre à mieux apprécier ce qu’ils reçoivent.

Trop c'est comme pas assez!

Même petits, les enfants peuvent apprendre à être reconnaissants devant une montagne de cadeaux (effet venant souvent de l’éclatement des familles). Autrement, il devient facile pour eux de tenir pour acquis que les gens doivent leur donner des cadeaux parce que c’est Noël ou leur anniversaire. Et ce, en ne mesurant jamais la portée ou la valeur du simple geste.

Il ne s’agit pas de les priver ou de restreindre les cadeaux - quoique parfois c’en est presque indécent -, mais bien de leur inculquer une manière de recevoir et les habituer, à leur tour à donner, dans la mesure de ce qu’ils sont capables.

Aussi, être reconnaissant, c’est être capable de faire la distinction entre ce qui nous est dû et ce qui nous est donné, gratuitement sans intention biaisée. Les enfants doivent en être conscients. Personne n’est obligé de leur faire un cadeau. Sans rabattre leur joie et leur plaisir le soir de Noël, voici quelques pistes pour stimuler leur gratitude et faire en sorte qu’ils soient un peu plus reconnaissants pour les cadeaux qu’ils recevront.

Apprécier les cadeaux que l’on reçoit et être capable de donner à son tour, et ce, à n’importe quel âge, sont des qualités de cœur remarquables. Donner et recevoir deviennent donc des plaisirs à partager et un moment chaleureux où l’on pense moins à soi et plus aux autres. La gratitude peut même être appliquée à des concepts beaucoup plus larges que les cadeaux : être reconnaissant de ce que l’on possède (au lieu d’envier le prochain), apprécier ce que j’ai (plutôt que de voir ce qui me manque) et être heureux de faire plaisir à quelqu’un, voilà des sentiments bien puissants.

Avant Noël

Les impliquer pour qu’ils apprécient davantage ensuite

  • Le temps des Fêtes en est un où les membres de la famille même élargie s’échange des petites attentions et des cadeaux. Ainsi, les enfants voient bien que les cadeaux ne tombent pas du ciel (à moins que chez vous le Père Noël apporte TOUS les cadeaux pour TOUS les membres de votre famille!). Autrement dit, vos chérubins vous voient partir à la recherche du cadeau pour l’éducatrice, pour un oncle ou une nièce. Ainsi, ils vous voient réfléchir à ce que vous voulez leur acheter pour leur faire plaisir. Quel bon temps pour les impliquer dans ce processus!
  • Participation active. On demande à notre enfant de trouver avec nous des idées de cadeaux pour certaines personnes.
  • On feuillette avec lui un catalogue ou une circulaire. On peut même aller magasiner avec lui.  Exemple : Adèle, 5 ans, va chaque année magasiner avec son père pour choisir un cadeau à sa mère. Elle choisit la couleur du pyjama trouvé ou la fragrance du bain moussant. Elle participe ainsi au choix en se basant sur les goûts de sa mère et non, les siens. Elle choisit un pyjama rose (couleur préférée de sa maman) plutôt que jaune (sa couleur préférée à elle).
  • On prépare de petites gâteries (biscuits, truffes, bonbons, etc.). Même si la recette est très simple, les chanceux qui les reçoivent sont toujours contents (surtout les plus gourmands!). Et pour le lutin cuisinier, c’est un moment de plaisir et de découverte. Ainsi, en prenant du temps pour confectionner les gourmandises, il comprend davantage la valeur « temps » accordé à un cadeau (il a dépensé son temps pour faire un cadeau alors qu’il aurait pu le prendre pour regarder un film ou jouer à un jeu. Exemple : Julien, Étienne et Édouard préparent des friandises avec leur maman et ont un plaisir fou à dire aux chanceux qui les déballent que c’est eux tout seuls qui les ont faits. Renforcement positif, dites-vous?
  • On suggère aux enfants de fabriquer des petits cadeaux ou de faire un dessin qu’ils pourront ensuite emballer et offrir personnellement lors du réveillon. Besoin d’idées : carton à peinturer sur lequel on colle une photo de l’enfant, ange en pâte à sel, collier de pâtes alimentaires, etc. On choisit un moment où il est agréable de s’adonner à cette activité (pendant que vous emballez des cadeaux ou que vous cuisinez), on met de la musique d’ambiance et on en fait un grand moment de plaisir. Pas question de préparer des cadeaux en rouspétant ou en bougonnant. On rappelle aux enfants qu’il n’y a aucun lutin grincheux dans l’atelier du père Noël! Exemple : Frédérike prépare des colliers avec des perles et des boutons qu’elle offre à ses tantes à Noël.
  • Achat d'un cadeau peu cher. On peut leur donner un ou deux dollars et les amener au Dollarama pour qu’ils choisissent en solo un cadeau pour quelques personnes. Ainsi, ils doivent prendre le temps de penser à ce que ces personnes aiment et doivent aussi faire des choix, car ils ne peuvent pas tout acheter (même s’ils sont souvent très généreux!) avec leur budget. Exemple : Justin, 4 ans, a choisi d’acheter une tasse parce qu’il sait que sa grand-mère aime prendre du thé.

Pendant Noël

L’importance du mot « magique »

  • Avant d’aller festoyer, on lui rappelle que le mot magique est très important à répéter ce soir. On insiste tout autant sur le plaisir qu’il aura à offrir les cadeaux qu’il aura faits que sur les surprises qu’il aura, peut-être, en déballant les siens.
  • Avant le début de la séance de « déballage » des cadeaux, on rappelle doucement à l’enfant ce que l’on voudrait (« Je voudrais que tu ailles voir chaque personne pour lui dire merci. »). Et on sourit de bonheur s’il nous répond « oui oui, je sais! ».
  • Alors que le réveillon bat son plein, il faudra peut-être lui rappeler de remercier après chaque découverte celui qui la lui a donnée. On respecte aussi le fait que notre enfant est excité et très heureux.
  • On découvre avec lui ses cadeaux. On ne le laisse pas développer le tout sans participer à son bonheur. On peut même en profiter pour lui montrer, subtilement, que la personne a bien pensé à lui en lui achetant ce jouet : « Wow! Ta tante Marie-Claude se rappelait bien que tu aimes beaucoup les fées pour avoir choisi ce cadeau, tu ne trouves pas? »
  • S’il est un peu gêné, on accompagne notre petit lutin quand il va donner ses petits cadeaux et on dit aux gens combien il était content de faire cela pour eux, pourquoi il a choisi ce cadeau, etc.

Après Noël

Ne pas oublier

  • Il y a de ces cadeaux qu’on n’oubliera jamais : notre première maison de poupée, notre auto téléguidée, etc. Encore aujourd’hui, chacun, on garde bien précieusement en souvenir un cadeau qui nous a particulièrement touchés. Apprécier un cadeau, c’est aussi être capable de le dire à celui qui nous a si bien devinés.
  • On prend en photo notre enfant avec le cadeau ou lorsqu’il l’utilise et on l’envoie par la poste ou par courriel à celui qui le lui a offert.
  • Notre enfant peut téléphoner à cette personne pour lui dire tout ce qu’il a fait avec son nouveau jouet, ce qu’il a découvert ou pourquoi il l’aime tant.
  • On bricole des cartes de remerciement. On écrit un joli texte avec l’enfant, on y joint un dessin ou une photo.

Bébé appréciera plus tard!

Bien sûr, nous ne pouvons pas vraiment s'attendre à de grandes réactions d'appréciation venant de notre bébé! Avez-vous pensé à lui offrir un REEE. Même si il ne le réalise pas tout de suite, l'appréciation viendra sans aucuns doutes lorsqu'il sera grand! 

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.