Loisirs

Apprendre la musique pour développer l'empathie

Une étude de l’Université de Toronto-Mississauga démontre que suivre une année de cours de musique, particulièrement de ukulélé, peut aider les enfants de 3e et 4année à développer de l’empathie.

Quelque 84 enfants ont participé à cette étude dirigée par le psychologue Glenn Schellenberg. Pendant dix mois, 48 enfants ont suivi un cours de musique de 40 minutes, donc une année scolaire. Les autres ont été à l’école du quartier dans un milieu sociodémographique similaire, sans cours de musique.

Au début et à la fin de l’année, les enfants ont répondu à une série de tests pour mesurer le niveau de vocabulaire, d’habiletés sociales et d’empathie, par exemple en tentant de reconnaître les émotions sur le visage d’une personne ou en répondant à des questions comme « Quand je vois un ami qui a de la peine ou qui est blessé, ai-je de la peine pour lui? ».

Coopération et sociabilité

L’étude révèle que la musique contribue à une meilleure coopération entre les enfants et aide à développer des habiletés sociales. Cette étude vient appuyer les résultats d’une étude allemande parue en 2010 qui démontrait que marcher à l’unisson en chantant favorisait une meilleure cohésion entre les enfants d’âge préscolaire.

Que les cours de musique soient obligatoires ou volontaires, l’amélioration des habiletés sociales des enfants a été significative. Un fait important à noter : on a remarqué une amélioration de l’empathie et de la collaboration avec les autres seulement chez les enfants qui démontraient des difficultés dans leurs habiletés sociales lors du test de début d’année ont bénéficié des cours de musique.

Il faut dire aussi que les cours étaient axés sur le partage et la collaboration entre les enfants. Le chercheur mentionne que les enfants apprennent non seulement à aider les autres, mais aussi à recevoir de l’aide lorsqu’ils ont des difficultés. D’autres activités comme l’art dramatique peuvent aussi avoir les mêmes effets bénéfiques.

Par Mariève Paradis


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires