Loisirs

Apprendre la musique pour développer l'empathie

Une étude de l’Université de Toronto-Mississauga démontre que suivre une année de cours de musique, particulièrement de ukulélé, peut aider les enfants de 3e et 4année à développer de l’empathie.

Quelque 84 enfants ont participé à cette étude dirigée par le psychologue Glenn Schellenberg. Pendant dix mois, 48 enfants ont suivi un cours de musique de 40 minutes, donc une année scolaire. Les autres ont été à l’école du quartier dans un milieu sociodémographique similaire, sans cours de musique.

Au début et à la fin de l’année, les enfants ont répondu à une série de tests pour mesurer le niveau de vocabulaire, d’habiletés sociales et d’empathie, par exemple en tentant de reconnaître les émotions sur le visage d’une personne ou en répondant à des questions comme « Quand je vois un ami qui a de la peine ou qui est blessé, ai-je de la peine pour lui? ».

Coopération et sociabilité

L’étude révèle que la musique contribue à une meilleure coopération entre les enfants et aide à développer des habiletés sociales. Cette étude vient appuyer les résultats d’une étude allemande parue en 2010 qui démontrait que marcher à l’unisson en chantant favorisait une meilleure cohésion entre les enfants d’âge préscolaire.

Que les cours de musique soient obligatoires ou volontaires, l’amélioration des habiletés sociales des enfants a été significative. Un fait important à noter : on a remarqué une amélioration de l’empathie et de la collaboration avec les autres seulement chez les enfants qui démontraient des difficultés dans leurs habiletés sociales lors du test de début d’année ont bénéficié des cours de musique.

Il faut dire aussi que les cours étaient axés sur le partage et la collaboration entre les enfants. Le chercheur mentionne que les enfants apprennent non seulement à aider les autres, mais aussi à recevoir de l’aide lorsqu’ils ont des difficultés. D’autres activités comme l’art dramatique peuvent aussi avoir les mêmes effets bénéfiques.

Par Mariève Paradis


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé