Cherchez les causes
La plupart des enfants qui sucent leur pouce le font à des moments précis, que ce soit avant la sieste, en s’endormant le soir ou quand on les chicane. En trouvant ce qui les pousse à chercher ce réconfort, vous trouverez plus facilement une façon d’apporter des solutions au bon moment.
Le bon moment
Les déménagements, les séparations, les changements d’école et toutes les autres périodes de stress rendront le sevrage plus difficile. Choisissez un temps où tout va plutôt bien pour parler à votre enfant d’arrêter de sucer son pouce.
Trouvez un substitut
Si le réflexe de porter quelque chose à sa bouche est fort, remplacez le pouce par autre chose. Peut-être qu’un peu d’eau, un M. Freeze ou un suçon feraient l’affaire.
Cachez ce pouce
En portant des gants ou en couvrant le pouce avec un beau pansement à l’effigie de son personnage préféré, le goût ne sera plus le même et votre enfant aura moins envie de sucer son pouce.
Proposez des activités qui demandent les deux mains
La corde à sauter, la pâte à modeler, les jeux vidéo, les bulles de savon et les bricolages demandent l’utilisation des deux mains. Pendant que votre enfant y participera, il ne pourra pas vraiment réserver une main pour la mettre dans sa bouche.
Bravo!
Procurez-vous un calendrier et des autocollants et marquez chaque jour où votre enfant n’aura pas sucé son pouce. À la fin de chaque semaine, vous pourrez lui montrer son progrès et le féliciter. Vous pouvez même lui offrir une petite surprise s’il réussit à s’en empêcher pendant plusieurs jours. Attention! S’il échoue, il est important de ne pas le faire sentir mal inutilement.
Un produit amer
Pour certains parents, les produits amers à appliquer deux fois par jour sur les ongles font des merveilles. Ces produits, que l’on trouve en pharmacie, donnent un drôle de goût au pouce et c’est souvent suffisant pour dissuader l’enfant d’y goûter une deuxième fois. Assurez-vous toutefois d’utiliser des produits recommandés et non des produits de la maison comme du tabasco et du vinaigre.
Monsieur Pouce
Une maman nous a conseillé de dessiner un bonhomme sur le pouce de l’enfant. Ce monsieur Pouce n’aime pas beaucoup qu’on le mette dans notre bouche : « Non! Nooon! J’aime mieux faire dodo à côté de toi! », dit Monsieur Pouce…
Un ours en peluche
Si votre enfant suce son pouce parce qu’il a besoin de réconfort, vous pouvez chercher ensemble un ours ou une poupée qui feront de bons compagnons pour s’endormir. Peut-être qu’en ayant un copain que votre enfant a lui-même choisi pour partager les fins de soirées, le pouce deviendra inutile.
Faites équipe avec votre enfant
Si vous voulez qu’il arrête de sucer son pouce, c’est pour éviter qu’il gerce ses mains, affecte le développement de sa bouche ou qu’il se fasse embêter à l’école ou à la garderie. En lui expliquant pourquoi vous lui enlevez son petit plaisir quotidien, il saura que ce n’est pas seulement pour l’embêter et ça le motivera. Faites preuve de douceur!