Pâte aux épices
Vous pouvez assaisonner cette pâte comme vous voudrez et créer plusieurs « saveurs » pour obtenir plusieurs couleurs. La recette est assez simple, mélangez, en ajoutant dans l’ordre :
- ½ tasse de farine tout usage
- ½ tasse d’eau
- ½ c. à soupe d’huile de coco (facultatif)
- 1 c. à soupe de crème de tartre
- 2 c. à soupe de sel
- ½ c. à soupe d’épices de votre choix (curcuma, cannelle, moutarde en poudre, cacao, romarin, etc.)
Une fois vos ingrédients bien mélangés, faites chauffer dans une poêle antiadhésive à feu doux jusqu’à ce que tout le mélange forme une seule boule de pâte. Manipulez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien malléable.
Pâte phosphorescente
Cette recette provenant du site Wonder How to est vraiment intéressante pour les jeunes enfants parce qu’elle brille sous l’action des lumières noires (black lights). Pour l’obtenir, vous devrez :
- Couper plusieurs patates lavées, mais non pelées, en petits morceaux
- Recouvrir vos patates d’eau chaude et mélanger pendant quelques minutes
- Filtrer votre eau avec un tamis
- Laisser reposer l’eau pendant 10 minutes
- Garder la fécule qui reposera au fond et jeter l’eau
- Ajouter un peu d’eau chaude pour nettoyer votre fécule
- Laisser reposer pendant encore 10 minutes
- Retirer l’eau et laisser sécher pendant deux jours
Comme c’est assez long, vous pouvez couper cette étape en utilisant de la fécule de maïs. Quand ce sera fait, il ne restera qu’à mélanger quelques cuillerées de la poudre obtenue avec un peu de tonique et jouer avec cette étrange pâte sous une lumière noire. Pour mieux comprendre les instructions, vous pouvez regarder cette vidéo, en anglais.
Pâte à l’érable
Le sucre d’érable est le meilleur sucre qui soit. Pour en parler avec votre enfant et sentir les effluves d’érables dans votre maison, préparez cette pâte à modeler à parfum d’érable. Vous aurez besoin de :
- 2 tasses de farine
- 2 tasses d’eau
- 1 tasse de sel
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 2 c. à soupe de crème de tartre
- Un peu de sirop d’érable
- Colorant alimentaire (facultatif)
Mélangez tous les ingrédients sauf le colorant alimentaire dans une poêle antiadhésive et faites chauffer à basse température jusqu’à ce que votre pâte forme une boule. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite séparer votre pâte en plusieurs boules que vous colorerez en expliquant aux enfants le processus qui mène de l’eau d’érable au sirop.
La pâte au Jell-O
Les enfants aimeront vraiment cette recette de Modern parents, Messy kids parce qu’elle sent bon et a vraiment de belles couleurs. Vous pouvez les laisser mélanger tous ces ingrédients dans un bol eux-mêmes pour qu’ils l’aiment encore plus. Une fois que ce sera fait, comme pour les autres recettes, chauffez le tout à feu doux jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
- 1 tasse de farine tout usage
- 1 tasse d’eau chaude
- 2 c. à soupe de sel
- 2 c. à soupe de crème de tartre
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 boîte de Jell-O
Pâte à modeler au gruau
Avez-vous déjà pensé à ajouter de la farine à votre gruau? C’est une autre façon de faire une pâte à modeler maison et vous n’avez même pas besoin de la faire cuire. Il suffit de demander aux enfants de mélanger deux tasses de gruau, une tasse d’eau et une tasse de farine avec leurs mains. C’est tout! C’est aussi une excellente recette pour les petits qui auront tendance à vouloir y goûter. À la fin, rien ne vous empêche d’y ajouter de la couleur...
Pâte à modeler à deux ingrédients
C’est la meilleure recette pour ceux qui sont en panne d’activités et qui n’ont pas le temps d’aller à l’épicerie. Prenez deux parts de fécule de maïs pour une part de revitalisant et mélangez. Vous aurez peut-être un peu de difficulté au début à former une boule, ajoutez graduellement du revitalisant jusqu’à ce que ça colle. Vous pourrez ensuite ajouter du colorant alimentaire. Après un temps, la pâte aura tendance à durcir et laissera peut-être une petite trace de revitalisant. Évitez donc de déposer la pâte sur du tissu, au cas où elle le tacherait.
En jouant un peu avec la pâte, vous la réchaufferez et elle retrouvera sa texture d’origine. C’est vraiment une texture intéressante. D’ailleurs, la pâte à modeler des enfants qui traînait sur le bureau est vite devenue la balle antistress pour maman!
Une tarte
Pour finir, voici une bonne idée pour utiliser la pâte avant de la colorer. C’est la blogueuse de Teach preschool qui y a pensé. En faisant des tartes, donnez une boule de pâte et une assiette en aluminium aux enfants et laissez-les faire leur propre « tarte » aux voitures, aux figurines ou aux faux fruits. Vous les occuperez et avec un peu de pratique, ils pourront vous aider avec la vraie pâte!