Bébé

Le besoin de chaleur de bébé

Les bébés naissants ont besoin de chaleur pour plusieurs raisons surtout en saison froide. On explore ces raisons et on vous donne des trucs pour garder bébé bien au chaud!

Pourquoi les bébés ont besoin de chaleur

Imaginez bébé dans votre ventre : il est confortablement au chaud depuis 9 mois dans un environnement rassurant. Puis, il vient au monde et subit plusieurs chocs en même temps : il perd la chaleur et le confort du liquide amniotique pour sortir dans un monde étranger, avec des lumières fortes, des voix étrangères et surtout, une baisse de température ambiante subite.

De plus, le nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température, il ne peut donc pas conserver sa chaleur corporelle si nécessaire à son développement autant affectif que physique. Le bébé étant très sensible aux changements de température et n’étant pas en mesure de se réchauffer par lui-même a besoin de ses parents pour le garder au chaud.

Le nourrisson a besoin de chaleur, mais il ne faut pas exagérer non plus. Si bébé transpire, que sa peau devient rouge ou qu’il a des petits boutons de chaleur, c’est qu’il a trop chaud. Idéalement, la température de la pièce devrait se situer en 20 et 22 °C. Si bébé a froid, couvrez-le d’une couverture légère sans trop l’envelopper. Règle générale, si vous êtes confortable, bébé devrait l’être aussi.

Comment combler le besoin de chaleur

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combler les besoins de chaleur de bébé, et ce dès la naissance. Le but est de reproduire le plus possible le confort et la sécurité que bébé ressentait dans votre ventre durant la grossesse.

  • Tout de suite après l’accouchement, il est conseillé de coller bébé sur votre poitrine, de préférence en peau à peau, pour stabiliser sa température corporelle et le maintenir au chaud.
  • Dès le retour à la maison, continuez à pratiquer le contact peau à peau quand vous le pouvez.
  • Bercez bébé aussi souvent que vous en avez envie. Non seulement ça l’aide à garder sa température corporelle et à se sentir bien, mais ça favorise le lien d’attachement parent-enfant.
  • Vous pouvez également pratiquer le portage afin de garder bébé contre vous quand vous vaquez aux activités de la maisonnée.
  • Certains bébés aiment être emmaillotés dans une couverture comme lorsqu’ils étaient à l’étroit dans le milieu utérin.
  • S’il fait un peu froid, assurez-vous que bébé soit bien habillé chaudement. Au besoin, on peut lui mettre des mitaines, des chaussons et un chapeau pour éviter les pertes de chaleur.
  • Durant la nuit, utilisez un sac de nuit qui le gardera bien au chaud.
  • Si bébé n’aime pas dormir seul, vous pouvez pratiquer le cododo qui contribuera à lui donner réconfort, sécurité et chaleur durant la nuit.
Pour dormir, la chambre d’un bébé devrait avoir une température de 18° à 20° seulement. Surchauffer la pièce augmenterait significativement les risques de mort subite du nourrisson. Un sac de nuit le gardera bien au chaud.

Sources : OMS, Naître et grandir, Mieux-Vivre avec son enfant de 0 à 2 ans.

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires