Bébé

Le besoin de chaleur de bébé

Les bébés naissants ont besoin de chaleur pour plusieurs raisons surtout en saison froide. On explore ces raisons et on vous donne des trucs pour garder bébé bien au chaud!

Pourquoi les bébés ont besoin de chaleur

Imaginez bébé dans votre ventre : il est confortablement au chaud depuis 9 mois dans un environnement rassurant. Puis, il vient au monde et subit plusieurs chocs en même temps : il perd la chaleur et le confort du liquide amniotique pour sortir dans un monde étranger, avec des lumières fortes, des voix étrangères et surtout, une baisse de température ambiante subite.

De plus, le nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température, il ne peut donc pas conserver sa chaleur corporelle si nécessaire à son développement autant affectif que physique. Le bébé étant très sensible aux changements de température et n’étant pas en mesure de se réchauffer par lui-même a besoin de ses parents pour le garder au chaud.

Le nourrisson a besoin de chaleur, mais il ne faut pas exagérer non plus. Si bébé transpire, que sa peau devient rouge ou qu’il a des petits boutons de chaleur, c’est qu’il a trop chaud. Idéalement, la température de la pièce devrait se situer en 20 et 22 °C. Si bébé a froid, couvrez-le d’une couverture légère sans trop l’envelopper. Règle générale, si vous êtes confortable, bébé devrait l’être aussi.

Comment combler le besoin de chaleur

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combler les besoins de chaleur de bébé, et ce dès la naissance. Le but est de reproduire le plus possible le confort et la sécurité que bébé ressentait dans votre ventre durant la grossesse.

  • Tout de suite après l’accouchement, il est conseillé de coller bébé sur votre poitrine, de préférence en peau à peau, pour stabiliser sa température corporelle et le maintenir au chaud.
  • Dès le retour à la maison, continuez à pratiquer le contact peau à peau quand vous le pouvez.
  • Bercez bébé aussi souvent que vous en avez envie. Non seulement ça l’aide à garder sa température corporelle et à se sentir bien, mais ça favorise le lien d’attachement parent-enfant.
  • Vous pouvez également pratiquer le portage afin de garder bébé contre vous quand vous vaquez aux activités de la maisonnée.
  • Certains bébés aiment être emmaillotés dans une couverture comme lorsqu’ils étaient à l’étroit dans le milieu utérin.
  • S’il fait un peu froid, assurez-vous que bébé soit bien habillé chaudement. Au besoin, on peut lui mettre des mitaines, des chaussons et un chapeau pour éviter les pertes de chaleur.
  • Durant la nuit, utilisez un sac de nuit qui le gardera bien au chaud.
  • Si bébé n’aime pas dormir seul, vous pouvez pratiquer le cododo qui contribuera à lui donner réconfort, sécurité et chaleur durant la nuit.
Pour dormir, la chambre d’un bébé devrait avoir une température de 18° à 20° seulement. Surchauffer la pièce augmenterait significativement les risques de mort subite du nourrisson. Un sac de nuit le gardera bien au chaud.

Sources : OMS, Naître et grandir, Mieux-Vivre avec son enfant de 0 à 2 ans.

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Routine de 0 à 3 mois avec un autre enfant

Savoir s’occuper d’un bébé de 0 à 3 mois et d’un enfant en même temps est un grand défi! Voici quelques trucs pour les changements de couches et les boires.

Bananes givrées au chocolat et arachides

Voici une recette originale à faire avec les restes de chocolat de Pâques. Une petite douceur pas trop sucrée parfaite pour à servir au déjeuner. 

Bouger à l’extérieur avec les enfants

Avec l’arrivée du beau temps, c’est le temps dépoussiérer les vélos et s'aventurer à l’extérieur !  Les journées plus longues et plus douces apportent de la joie et donnent l’envie de bouger. 

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Commentaires