Pourquoi les bébés ont besoin de chaleur
Imaginez bébé dans votre ventre : il est confortablement au chaud depuis 9 mois dans un environnement rassurant. Puis, il vient au monde et subit plusieurs chocs en même temps : il perd la chaleur et le confort du liquide amniotique pour sortir dans un monde étranger, avec des lumières fortes, des voix étrangères et surtout, une baisse de température ambiante subite.
De plus, le nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température, il ne peut donc pas conserver sa chaleur corporelle si nécessaire à son développement autant affectif que physique. Le bébé étant très sensible aux changements de température et n’étant pas en mesure de se réchauffer par lui-même a besoin de ses parents pour le garder au chaud.
Comment combler le besoin de chaleur
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combler les besoins de chaleur de bébé, et ce dès la naissance. Le but est de reproduire le plus possible le confort et la sécurité que bébé ressentait dans votre ventre durant la grossesse.
- Tout de suite après l’accouchement, il est conseillé de coller bébé sur votre poitrine, de préférence en peau à peau, pour stabiliser sa température corporelle et le maintenir au chaud.
- Dès le retour à la maison, continuez à pratiquer le contact peau à peau quand vous le pouvez.
- Bercez bébé aussi souvent que vous en avez envie. Non seulement ça l’aide à garder sa température corporelle et à se sentir bien, mais ça favorise le lien d’attachement parent-enfant.
- Vous pouvez également pratiquer le portage afin de garder bébé contre vous quand vous vaquez aux activités de la maisonnée.
- Certains bébés aiment être emmaillotés dans une couverture comme lorsqu’ils étaient à l’étroit dans le milieu utérin.
- S’il fait un peu froid, assurez-vous que bébé soit bien habillé chaudement. Au besoin, on peut lui mettre des mitaines, des chaussons et un chapeau pour éviter les pertes de chaleur.
- Durant la nuit, utilisez un sac de nuit qui le gardera bien au chaud.
- Si bébé n’aime pas dormir seul, vous pouvez pratiquer le cododo qui contribuera à lui donner réconfort, sécurité et chaleur durant la nuit.
Sources : OMS, Naître et grandir, Mieux-Vivre avec son enfant de 0 à 2 ans.