Bébé

Le besoin de chaleur de bébé

Les bébés naissants ont besoin de chaleur pour plusieurs raisons surtout en saison froide. On explore ces raisons et on vous donne des trucs pour garder bébé bien au chaud!

Pourquoi les bébés ont besoin de chaleur

Imaginez bébé dans votre ventre : il est confortablement au chaud depuis 9 mois dans un environnement rassurant. Puis, il vient au monde et subit plusieurs chocs en même temps : il perd la chaleur et le confort du liquide amniotique pour sortir dans un monde étranger, avec des lumières fortes, des voix étrangères et surtout, une baisse de température ambiante subite.

De plus, le nourrisson n’est pas en mesure de réguler sa température, il ne peut donc pas conserver sa chaleur corporelle si nécessaire à son développement autant affectif que physique. Le bébé étant très sensible aux changements de température et n’étant pas en mesure de se réchauffer par lui-même a besoin de ses parents pour le garder au chaud.

Le nourrisson a besoin de chaleur, mais il ne faut pas exagérer non plus. Si bébé transpire, que sa peau devient rouge ou qu’il a des petits boutons de chaleur, c’est qu’il a trop chaud. Idéalement, la température de la pièce devrait se situer en 20 et 22 °C. Si bébé a froid, couvrez-le d’une couverture légère sans trop l’envelopper. Règle générale, si vous êtes confortable, bébé devrait l’être aussi.

Comment combler le besoin de chaleur

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour combler les besoins de chaleur de bébé, et ce dès la naissance. Le but est de reproduire le plus possible le confort et la sécurité que bébé ressentait dans votre ventre durant la grossesse.

  • Tout de suite après l’accouchement, il est conseillé de coller bébé sur votre poitrine, de préférence en peau à peau, pour stabiliser sa température corporelle et le maintenir au chaud.
  • Dès le retour à la maison, continuez à pratiquer le contact peau à peau quand vous le pouvez.
  • Bercez bébé aussi souvent que vous en avez envie. Non seulement ça l’aide à garder sa température corporelle et à se sentir bien, mais ça favorise le lien d’attachement parent-enfant.
  • Vous pouvez également pratiquer le portage afin de garder bébé contre vous quand vous vaquez aux activités de la maisonnée.
  • Certains bébés aiment être emmaillotés dans une couverture comme lorsqu’ils étaient à l’étroit dans le milieu utérin.
  • S’il fait un peu froid, assurez-vous que bébé soit bien habillé chaudement. Au besoin, on peut lui mettre des mitaines, des chaussons et un chapeau pour éviter les pertes de chaleur.
  • Durant la nuit, utilisez un sac de nuit qui le gardera bien au chaud.
  • Si bébé n’aime pas dormir seul, vous pouvez pratiquer le cododo qui contribuera à lui donner réconfort, sécurité et chaleur durant la nuit.
Pour dormir, la chambre d’un bébé devrait avoir une température de 18° à 20° seulement. Surchauffer la pièce augmenterait significativement les risques de mort subite du nourrisson. Un sac de nuit le gardera bien au chaud.

Sources : OMS, Naître et grandir, Mieux-Vivre avec son enfant de 0 à 2 ans.

Image de Mariem Melainine


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires