Voir la liste des dossiers

L'adoption de Marie-Félix

Les articles

Faire confiance à la vie

Et si au lieu de constamment douter de nous, de notre rôle de parent, du développement « normal » de nos enfants, on décidait de faire confiance à la vie?

Un Noël pimenté à l'asiatique?

Comment vivre Noël dans une famille qui accueille un enfant d’une origine et aux traditions différentes? Facile. On plonge dans des traditions familiales bien à nous!

Adoption : le passé de notre enfant

Quand on adopte un enfant, il arrive avec un passé, des parents biologiques et un héritage qui nous échappent. Comment se réconcilier avec le passé et répondre aux questions de l’enfant?

Adoption : une juste pression pour qui?

Serait-ce possible que les parents adoptants se mettent un peu plus de pression concernant le développement et l’éducation de leur enfant? Ont-ils à prouver qu’ils sont de bons parents?

Le rêve brisé

Un projet d’adoption est jalonné de hauts et de bas. Aux délais très longs et à la patience nécessaire pour le rendre à terme, il faut ajouter les possibles déceptions en cours de route.

L'autre côté de la médaille en adoption

En adoption comme partout, il existe bien sûr un autre côté à la médaille. Vous savez, ces petites choses dont on entend rarement parler, mais qui, pourtant, existent bel et bien?

Adoption : l'intégration à la garderie

Étape souvent incontournable dans la vie des parents tout comme celle des bébés, l’intégration en garderie d’un enfant adopté impose certaines mesures et précautions.

Adoption : deux poids, deux mesures?

Saviez-vous que les parents qui adoptent un enfant ne se voient pas accorder le même congé parental que les parents d’enfants naturels? Pourquoi est-ce deux poids, deux mesures?

Tout est une question d’acceptation?

Tous les parents adoptants vous le diront, la réaction de l’entourage à l’annonce du projet d’adoption est très différente d’une famille à l’autre. Parfois il faut du temps.

Adoption : l'adaptation de deux mondes

S’il est un défi en adoption, c’est bien l’adaptation. En fait, c’est une grande partie de ce que les parents adoptants vous diront être « le nerf de la guerre » puisque tout est à bâtir.

Trouver le bonheur au bout du monde

Ça y est! Après 21 mois d’attente, nous allions enfin rencontrer notre fille! On y rêve si longtemps, on l’espère tellement et quand ça arrive, c’est comme si tout ça était irréel.

Le deuil de l'enfant biologique

S’il est une étape primordiale que doivent parfois franchir certains couples aux prises avec un problème de fertilité, c’est le deuil de l’enfant biologique.

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.