Désir d'enfant

La décision d’avoir un autre enfant

Vous en rêvez depuis des semaines et votre plus vieille voudrait bien avoir un petit frère, mais c’est une si grande décision à prendre! Devriez-vous avoir un autre enfant?

De nombreuses mères se demandent si elles devraient avoir un autre enfant. Certaines aimeraient donner un petit frère ou une petite sœur à leur enfant unique, d’autres ont toujours rêvé d’avoir une famille nombreuse. Toutefois, beaucoup de mères se demandent si elles sont prêtes à recommencer cette grande aventure. C’est une question que l’on refuse de prendre à la légère, et avec raison. Voici quelques pistes de réflexion, inspirées des précieux conseils des mamans de Mamanpourlavie.com.

Chaque enfant change tout

Vous savez déjà qu’un bébé comporte son lot de joies et de responsabilités, mais saviez-vous que chaque nouvel enfant change complètement la dynamique familiale? Bien entendu, chaque enfant est différent et sa personnalité apporte une nouvelle dimension à votre famille, mais son arrivée multiplie aussi les interactions entre chaque individu. Les enfants auront de nouveaux partenaires de jeu et vous donneront ainsi beaucoup plus de temps pour vaquer à vos occupations. Par contre, le besoin d’attention sera doublé et de nouvelles rivalités prendront forme. Chaque enfant deviendra grand et chacune de ces personnes changera votre vie à sa façon. Un nouvel enfant vous demandera donc une nouvelle adaptation, mais donnera une autre couleur à votre famille.

Faire son deuil

Pour certaines, c’est l’idée de ne plus jamais être enceinte qui génère un vide immense. Il y a même des femmes qui aiment tellement être enceintes qu’elles deviennent mères porteuses. Toutefois, et même si faire le deuil de votre gros ventre est difficile, l’amour de la grossesse ne constitue pas une raison suffisante de tomber enceinte. Il faut véritablement avoir envie de s’occuper de l’enfant qui sera le résultat de cette grossesse. Il faut aussi penser qu’au-delà de son ventre, il y a un papa qui a son mot à dire et un enfant qui aura besoin d’autant d’amour et de stabilité que ses frères et sœurs.

La santé et l’âge

Bien d’autres éléments entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci, l’âge semble être celui qui inquiète le plus les futures mamans qui craignent que la maladie et la fatigue éventuelles aient un impact sur la qualité de vie de leur enfant à naître. Toutefois, depuis de nombreuses années, l’âge moyen pour commencer une famille augmente. En effet, l’âge moyen de la maternité a atteint 30 ans en 2011 selon l’Institut de la statistique du Québec et les familles ne s’en portent pas plus mal pour autant. Toutefois, il est bon de savoir que plus les années passent, plus il est difficile de tomber enceinte et plus les risques de complication augmentent. Si votre santé est chancelante, il serait également plus prudent de rencontrer votre médecin avant de prendre votre décision.

Vos tripes

Un des conseils qui revient le plus souvent chez les mères, c’est de suivre son instinct. S’il est vrai que certaines variables telles que votre santé, l’état de votre couple et vos capacités financières doivent influencer votre choix, il n’en demeure pas moins que la décision finale devra être prise avec votre cœur.

N’ayez pas un enfant parce que vous n’avez que des filles et voulez maintenant un garçon. N’ayez pas un enfant de peur qu’un enfant unique soit esseulé, il ne le sera pas. N’ayez pas un enfant parce que vous avez peur de ne plus jamais être enceinte. Ayez plutôt un enfant parce que vous avez encore de l’amour et de l’énergie à lui donner et parce que vous avez envie d’ajouter un membre à cette famille qui vous apporte déjà tant de joie.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 13 – KOMBI

À gagner: Les essentiels d’hiver pour la nouvelle maman

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

916 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!