Famille

Attendre un bébé quand le plus vieux est devenu (très) grand

Qu’est-ce qui pousse les parents à ne pas enchaîner les enfants trop rapidement? L’envie de prendre tout leur temps? La fatigue accumulée?

Mylène, maman de 5 enfants de 25, 23, 16, 11 et 4 ans nous a partagé ses réflexions sur les bons et les moins bons côtés d’un si grand écart d’âge.

Les avantages

« Les avantages se situent surtout dans les sphères de l’entraide et du répit parental. Les plus grands aident beaucoup, chez nous en tout cas, » explique Mylène. « Ils peuvent jouer avec le plus jeune, lui donner à manger, etc. On peut même souvent dormir le week-end et on a des gardiens et gardiennes à portée de la main, » ajoute-t-elle.

« En redevenant maman d’un bébé plusieurs années plus tard, on se bonifie et on porte un nouveau regard sur les situations. On a plus de maturité et d’expérience et ça devient facile, » confie Mylène.

Les grands apprennent aussi beaucoup de choses aux plus petits qui arrivent bien préparés à l’école avec un bon bagage de connaissance d’avoir côtoyé des grands. Les plus vieux se sentent valorisés d’être des modèles pour leur petit frère ou petite sœur et à l’inverse, le plus petit se sent protégé par eux.

« En faisant des enfants sur une plus longue période de temps, la magie de l’enfance dure plus longtemps. Les plus grands se font les complices du père Noël à la maison, » raconte Mylène.

Les inconvénients

En voyage et lors des sorties familiales, les activités doivent être pensées pour tous les groupes d’âge, ce qui représente parfois un défi. Sinon, les adultes doivent se séparer. Maman part avec le bébé et papa avec le plus grand.

On doit gérer des réalités fort différentes souvent en même temps. La peine d’amour de l’un, les devoirs de l’autre, les virus du bébé, etc. « C’est assez prenant sur le plan cérébral, » confie Mylène.

On doit faire attention de ne pas forcer les aînés à en prendre trop sur leurs épaules puisqu’on a un bébé dont on doit s’occuper. Les plus grands restent des enfants jusqu’à un certain point.

On doit faire attention à ce que le plus jeune entend comme conversation ou à ce qu’il voit à la télévision. Les émissions d’un adolescent ne sont pas adaptées pour un jeune enfant et les grands oublient parfois que certaines choses ne se disent pas devant un tout petit.

Que vous décidiez d’avoir vos enfants rapprochés, que la vie en décide autrement ou que vous préfériez prendre tout votre temps, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients. À chaque parent de décider ce qui lui convient personnellement.

Vous envisagez d'avoir un deuxième enfant ? Si oui, consultez notre Guide de survie au 2e bébé

Vous êtes encore indécis? Vous avez des soucis tels que la Crainte de ne pas aimer autant le 2e bébé? Prenez votre temps pour trouver ce qui est le mieux pour vous et votre famille. Chaque situation est différente et unique!

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours