Désir d'enfant

Tout savoir sur les tests d'ovulation

On le sait : les femmes ont leurs enfants de plus en plus tardivement. En outre, plus on attend, plus il peut être difficile de concevoir. Dès lors, l’usage d’un test d’ovulation peut être utile, tout comme pour celles qui ont un cycle irrégulier, ou un horaire extrêmement chargé : pas de temps à perdre!

Qu’est-ce qu’un test d’ovulation?

Ce petit outil qui ressemble à s’y méprendre à un test de grossesse permet de déterminer, comme son nom l’indique, le moment de l’ovulation de la femme : bref, le moment où elle est le plus fertile.

Contrairement à la méthode des calculs de température qui permet de savoir que l’ovulation a bien eu lieu sans toutefois la prédire, le test d’ovulation indique que l’événement se prépare. Comment? C’est simple : le test d’ovulation est un test urinaire qui évalue la présence de l’hormone lutéinisante (LH) dans l’urine. Il s’agit d’une hormone sécrétée par l’hypophyse. Celle-ci agit sur les ovaires pour stimuler la sécrétion d'œstrogènes et induire l'ovulation. Ainsi, quelques jours avant l’ovulation, le taux de LH dans l'urine atteint un sommet.

La fertilité est donc optimale le jour où le taux de LH est élevé, ainsi que le lendemain.

Où acheter un test d’ovulation?

Les tests d’ovulation sont en vente libre dans les pharmacies et certaines grandes surfaces, comme Walmart. Ils sont souvent placés dans la même section que les tests de grossesse. Les bâtonnets réguliers se détaillent environ 5 $ l'unité, alors que les bâtonnets numériques sont pour la plupart 8 $.

Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez surtout pas à les demander à votre pharmacien : parfois, on les place derrière le comptoir. En outre, vous pouvez sauver une somme considérable en achetant vos tests d’ovulation en ligne, comme sur ovulatest.com ou amazon.ca, mais assurez-vous que la date de péremption n’est pas échue.

Quand faire le test?

Pour savoir quand commencer vos tests, il faut d’abord déterminer la durée de votre cycle. Ainsi, vous établirez la date approximative de votre ovulation. Il vaut mieux amorcer le test de 2 à 4 jours avant la date prévue de votre ovulation.

Comme le test de grossesse, il s’agit d’un test d’urine : ainsi, tous les jours, vous devez imbiber un bâtonnet (un test) sous votre jet d’urine. Il est habituellement conseillé de prendre le relevé tous les jours, approximativement à la même heure, afin d’avoir un résultat optimal. Vous pouvez faire votre test le matin ou le soir, peu importe, ceci étant dit, il est fortement déconseillé de boire trop de liquide avant de faire le test : en effet, l'ingestion de grandes quantités de liquide peut diluer la HL dans votre urine.

Limitez donc les boissons deux heures avant de faire le test. La plupart des tests sont simples à lire, et vous ne devriez pas avoir de difficulté à déchiffrer les résultats. Si c’est néanmoins le cas, sachez que vous pouvez en tout temps parler avec un agent du service à la clientèle, qui pourra aussi vous aider à calculer votre cycle, si vous en avez besoin.

Efficacité

Si les emballages annoncent que leur test est fiable à 99 %, il ne faut pas se leurrer non plus. Pour que les résultats soient efficaces, il faut remplir bien des conditions variables et difficiles à cerner.

D’abord, il faut suivre les indications à la lettre, il ne faut pas que l’urine soit trop diluée et certains médicaments peuvent influencer les résultats. Surtout, ce n’est pas parce qu’il y a ovulation qu’un bébé se pointera le nez dans exactement neuf mois. Les tests d’ovulation doivent être perçus comme des indicateurs pour déterminer le temps de l’ovulation et ainsi améliorer les chances de fécondation si on a des rapports sexuels au cours des journées où le taux de LH est en montée. Bref : il ne s’agit pas d’une garantie de bébé, mais bel et bien d’un petit plus.

Précieux conseils
  • Les tests ont une date d’expiration : vérifiez-la avant de passer à la caisse!
  • Établissez une routine lorsque vous faites les tests afin d’éviter les différentes interprétations des résultats si les conditions ne sont pas semblables.
  • Soyez précise et suivez les instructions.
  • Demandez l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien pour vous éclairer dans le choix d’un test.
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Pate à modeler commestible

132 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!