Désir d'enfant

Je veux un bébé!

Une fois la décision de faire un enfant prise, nous espérons bien souvent que les mois d’essais ne s’éterniseront pas et que la cigogne viendra nous rendre visite le plus rapidement possible.

Alors pour celles qui souhaitent concevoir le plus rapidement possible, voici tout ce qu’il faut savoir!

Identifier la période de fertilité

La première chose à faire lorsqu’on désire concevoir est d’identifier la période fertile du couple et s’assurer d’avoir des rapports sexuels durant cette période.

Ovulation

Chez la femme, il n’y a qu’une ovulation par cycle et l’ovule produit vit en moyenne de huit (8) à douze (12) heures, jusqu’à un maximum de 24 heures. Bien qu’il soit possible qu’il y ait une deuxième ovulation, celle-ci se produit toujours à moins de 24 heures de la première. Donc, la période où la fécondation est possible n’est généralement que de quelques heures par cycle, d’où l’importance de ne pas la manquer.

Pour identifier la période d’ovulation, on se fie principalement à la glaire cervicale (substance sécrétée par le col de l’utérus) et le col de l’utérus. Plus on se rapproche du jour de l’ovulation, plus la glaire cervicale devient abondante, transparente, liquide, filante, un peu comme du blanc d’œuf. On remarque aussi une sensation de lubrification à la vulve lorsqu’on s’essuie. Quant au col, ce dernier devient de plus en plus mou, ouvert, haut et droit. Pour faire l’observation du col, il faut y aller par auto-palpation. Il y aussi d’autres symptômes qui peuvent être utiles : des douleurs au bas-ventre du côté gauche ou droit, des pertes rosées et une hausse de la libido. Donc, lorsqu’on perçoit ses signes de fertilité, c’est le temps qu’il faut privilégier pour multiplier les câlins amoureux.

Spermatozoïdes

Chez l’homme, une éjaculation contient environ 200 millions de spermatozoïdes. Ces derniers vivent en moyenne de deux (2) à cinq (5) jours. Donc, même s’il n’y a pas eu de rapport sexuel le jour même de l’ovulation, mais la veille par exemple, les chances de concevoir sont tout de même très bonnes. Toutefois, certains hommes produisent du sperme beaucoup moins riche ou avec des spermatozoïdes de moins bonne qualité, ce qui affecte la fertilité de l’homme. Dans ces cas-là, il est d’autant plus important de bien cibler le moment de l’ovulation.

Test sympto-thermique

Le meilleur moyen de bien comprendre sa période fertile est de faire le test sympto-thermique sur un graphique. Le test sympto-thermique consiste à prendre sa température matinale, à observer sa glaire cervicale, son col utérin et autres symptômes pertinents et les noter sur un graphique. La prise de la température permet de confirmer l’ovulation et éventuellement, une grossesse. En effet, au début du cycle (un cycle commençant avec le premier jour des dernières règles) la température est basse.

Autour de l’ovulation, la température se met à grimper et reste haute pendant environ 14 jours. À ce moment là, s’il n’y a pas eu de fécondation, la température chute et arrivent les nouvelles menstruations. Par contre, s’il y a eu fécondation, la température continue de grimper.

Pour apprendre à bien faire le test sympto-thermique, il est recommandé de suivre un atelier donné par un couple de Seréna Québec. Au cours de cet atelier de deux (2) heures, le couple-moniteur s’assure de vous donner toute l’information nécessaire pour que vous fassiez le test sympto-thermique, peut vous donner des trucs pour aider à la fertilité et demeure disponible pour un suivi.

Trucs pour augmenter la fertilité

Avant même de commencer les essais pour concevoir, il est possible d’augmenter sa fertilité par une bonne hygiène de vie. Peu de gens sont conscients à quel point nos habitudes de vie ont un impact sur notre fertilité. Non seulement celles-ci peuvent nous aider à être plus fertiles, mais également à éviter des fausses-couches. C’est pourquoi il est d’une très haute importance de faire le point.

Tabac et alcool
Tout d’abord, la consommation d’alcool et le tabagisme chez la femme comme chez l’homme peuvent réellement nuire à la conception et augmentent les risques de fausses-couches. Il est recommandé de cesser de fumer et de ne consommer de l’alcool que de manière modérée quatre mois avant la conception.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 11 – Geneviève O’Gleman

À gagner: Le duo Les lunchs + Soupers rapides

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

838 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!