Le résultat de ce calcul vous informera du jour possible où la probabilité de fécondation est la plus élevée:
- Pour les CYCLES QUI SONT NORMAUX (c’est-à-dire aux 28 ou 30 jours), l’ovulation se produit 14 jours après le premier jour de vos dernières menstruations.
- Pour les CYCLES QUI SONT COURTS (aux 21 jours), l’ovulation survient 7 jours après le premier jour de vos dernières menstruations.
- Plutôt exceptionnels, les CYCLES TRÈS LONGS (aux 35 jours) auront une ovulation seulement 21 jours après le premier jour des dernières menstruations.
Notez que plus votre cycle est constant et plus le jour d’ovulation deviendra précis et fiable.
Par exemple, si votre cycle revient tous les 28 jours et que le premier jour de vos dernières menstruations était le 16 janvier dernier, votre prochaine ovulation se calculerait ainsi :
16 janvier + 14 jours = 30 janvier
C’est à ce moment-là que la fécondation deviendra envisageable grâce à la libération d’un ovule mûr provenant de l’un ou l’autre de vos ovaires et qui amorcera son ascension jusque dans la trompe de Fallope. Arrivé à terme, l’ovule peut survivre 24 heures en attendant de trouver preneur. Toutefois, s’il n’est pas fécondé, il sera rejeté par les prochaines règles au travers de la muqueuse utérine.
Pour vous éclairer sur la date probable de votre ovulation, il existe d’autres méthodes tout aussi fiables. Entre autres, vous pouvez vous procurer les tests d’ovulation en vente dans les pharmacies, lesquels calculent la quantité de l’hormone LH présente dans la période ovulatoire.
Très utile, le procédé du thermomètre consiste à prendre la température dans l’utérus afin de dessiner la future courbe thermique de l’ovulation. Une excellente approche pour un cycle menstruel irrégulier ou encore si vous n’arrivez pas à effectuer un calcul précis.