Couple/Sexualité

Le cycle menstruel, l’arme secrète des femmes

Même si les menstruations sont souvent perçues plus comme un inconvénient qu’un cadeau, elles sont quand même à la base de ce qui différencie les femmes des hommes.

Maux de tête, crampes, irritabilité, boutons, seins sensibles… C’est un refrain qui revient souvent lorsqu’il est question de cycle menstruel. En effet, toutes les femmes ressentent plus ou moins ces symptômes durant leur cycle et surtout à l’approche des règles. D’autres effets sont passés sous silence, car moins facilement identifiables, mais ils sont pourtant communs à la plupart des femmes. C’est l’influence du cycle sur les émotions.

Le bal des hormones

Notre corps produit des hormones, des messagers qui viennent modifier le fonctionnement de nos organes et notre organisme. L’œstrogène et la progestérone sont celles qui interviennent dans le système reproductif de la femme et durant le cycle menstruel. Ces hormones fluctuent, influencent nos comportements et nous font ressentir certains changements.

Physiquement

Au début du cycle, pendant et après les règles, lorsque les œstrogènes et la progestérone sont à leur plus bas niveau, les liquides accumulés dans l’organisme se dirigent vers les reins qui les évacuent par l’urine, d’où une envie plus fréquente d’aller aux toilettes. La femme serait également plus vulnérable aux virus. Enfin, les ongles sont plus fragiles.

Jusqu’à l’ovulation, les taux d’œstrogène et de progestérone montent peu à peu pour atteindre leur apogée à l’ovulation. À ce moment, la glaire cervicale devient filante et glissante pour faciliter le passage des spermatozoïdes. Durant cette période, le métabolisme est ralenti et les effets de l’alcool et de la caféine peuvent être amplifiés. Enfin, la peau resplendit puisque les hormones stimulent la production de collagène et l’hydratation de la peau.

Après l’ovulation et un peu avant les règles, les niveaux élevés de progestérone font monter notre température. À l’approche des règles, outre les bobos du syndrome prémenstruel (SPM) (migraines, ventre ballonné, seins sensibles, etc.), on peut remarquer que les cheveux deviennent plus ternes sous l’influence des hormones dont le niveau baisse. Enfin, certaines femmes auront du mal à dormir.

Psychologiquement

Les effets physiques sont mesurables et apparents. Les effets psychologiques et émotifs du cycle sont moins évidents, car plusieurs facteurs peuvent influencer l’humeur. Certaines études ont tout de même mis de l’avant des caractéristiques communes. Par exemple, à l’ovulation, les femmes sont en mode séduction : le choix de leurs vêtements, la voix plus aigüe, l’odorat plus fin, leur désir de plaire et une forte libido sont des caractéristiques que l’on a pu observer. Pendant les règles, le sens de l’orientation est à son meilleur puisque les œstrogènes et la progestérone, qui diminueraient notre sens de l’orientation, sont à leur niveau le plus bas.

Renverser la vapeur et optimiser le cycle

Dans son livre Optimized Woman, l’auteure Miranda Gray va encore plus loin dans l’identification des effets psychologiques du cycle. Au lieu de subir les influences du cycle sur l’humeur, elle propose d’en tirer profit. Le cycle menstruel sert à régénérer la fertilité chaque mois afin de donner la possibilité à la femme d’être enceinte. Mais selon elle, quand il n’y a pas de grossesse, les changements engendrés par le cycle sont tout aussi importants puisqu’ils permettent à la femme de créer la vie d’une autre façon, en étant créatrice dans ses relations et dans sa communauté. Elle identifie donc quatre phases durant lesquelles certaines capacités et aptitudes sont plus aiguisées? La femme peut donc exploiter de façon optimale ces talents cycliques.

Un cycle, quatre personnalités

Dans les premiers jours du cycle, pendant les menstruations, la femme est dans sa phase méditative, plus propice au recadrage, au repos et au lâcher-prise, c’est un moment où elle se centre sur l’essentiel et est ouverte aux nouvelles idées. Elle a une créativité intuitive.

Durant la pré-ovulation, la femme entre dans sa phase dynamique. Elle a l’esprit clair et une forte capacité de concentration. C’est aussi une phase de recherche, d’endurance physique et d’indépendance.

Autour de l’ovulation, la femme est expressive. Elle est tournée vers les autres. C’est donc une phase de communication, d’empathie, d’aide aux autres et de créativité émotionnelle et relationnelle. C’est le temps de travailler en équipe.

Enfin, la période prémenstruelle est identifiée comme étant la phase créative. La femme est inspirée, identifie des problèmes et les résout. C’est une phase d’affirmation de soi.

Utiliser le cycle au quotidien

Selon Miranda Gray, lorsque la femme ne prend pas son cycle en compte, elle peut agir de manière incompatible avec ses capacités du moment. Par exemple, la femme expressive est habile dans la construction de nouvelles relations, mais il est difficile pour elle d’atteindre un haut niveau de concentration, caractéristique de la phase dynamique. La phase prémenstruelle est le moment idéal pour ranger et mettre de l’ordre. Enfin, il est plus facile de faire son budget dans la phase dynamique.

Utiliser le plein potentiel de son cycle et prendre conscience de ses phases optimales aidera la femme à vivre intensément sa féminité et être en harmonie avec sa nature profonde. Ainsi elle fera de son cycle son arme secrète pour briller tant au plan personnel que professionnel, en étant simplement elle-même.

Par Myriam Bonfils

Source

  • GRAY Miranda. Optimized woman : Using Your Menstrual Cycle To Achieve Success And Fulfillment. O Books, 2009, 245 p.
Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, encadré par des médecins-conseils, soutenu par un réseau de bénévoles accrédités dans plusieurs régions, l’organisme à but non lucratif fondé en 1955 et qui a perfectionné la méthode symptothermique offre un service d’information, des ateliers d’apprentissage, des conférences et un suivi personnalisé sur la santé du cycle féminin, la contraception naturelle, la conception naturelle, le retour de la fertilité après une naissance et la périménopause. 6646 rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Tél : 514-273-7531 [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires