Blogues

Maman zen ?.. mais quelle idée !

La société, les réseaux sociaux nous bombardent de cette image mentale de la mère en extase, à l'extérieur de son corps qui vit une expérience paisible qui coule de source.

Pourtant devenir mère est intense — physiquement, hormonalement, psychologiquement et émotionnellement !

Je pense que cette image fait « vendre ». Plus de livres, plus de programmes, plus de photos, plus de rêves. Mais nous, au milieu de tout ça, on n'a pas coché l'étiquette zen et on culpabilise, on ne répond pas aux attentes.

Et si c'était tout à fait normal ? Devenir maman est avant tout une histoire animale. La femelle animale au moment où elle vit une grossesse est préparée pour protéger et ce, pour garantir la pérennité de l'espèce. Aussi simple que ça ! Cette mère en devenir est alors vigilante à la survie de l’être qu'elle porte. Son corps commence à refuser de la nourriture pour éviter l'empoisonnement. Durant sa grossesse elle sera moins sociable, à l'accouchement elle aura besoin d’intimité pour accueillir le nouveau-né et finir par s'attacher à lui pour assurer un lien maximal et veiller sur lui jusqu'à son autonomie.

Son cerveau se tient alors en vigilance permanente, pour éviter que le mammouth ne vienne lui retirer sa mission; ce prédateur externe qui saboterait son projet. Son sommeil est plus léger, ses sens évoluent, elle reste dans son nid, ne se confie qu'aux personnes de confiance et la séparation est souvent source d'angoisse. En fait, toutes ces expressions ont une fonction : survivre !

Alors quand j'entends que la maman doit être zen, je me dis que c'est un non-sens absolu qui compromettrait la réussite de cette naissance, puisqu’elle doit s'assurer que l'enfant devienne autonome. Grandir pour s'accomplir, prendre de la distance quand l'enfant est prêt à voler de ses propres ailes.

Notre culture ne tient jamais assez compte de notre nature profonde. La nature archaïque, la nature animale, celle qui n'est pas analysée mais qui possède un flux très puissant. Il faut du temps pour intégrer les notions culturelles, qui constituent d'ailleurs souvent un non-sens absolu sous nos latitudes. Les oreilles de la maman zen ne peuvent décoder ni un cerveau en éveil pour sentir arriver le danger. Son hypersensibilité n'est pas sollicitée...

La maman zen ne se croit pas en danger. La femelle animale sait qu'il y a un risque de perdre la bataille contre la nature hostile...

Alors la prochaine fois que vous sentirez vos sens s’activer, rappelez-vous que vous êtes exactement comme la nature vous a programmée : une femelle animale connectée aux besoins de son petit, une santé équilibrée dans un monde peu à l'écoute en matière de physiologie...


Références bibliographiques :

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC