Blogues

Maman zen ?.. mais quelle idée !

Pourtant devenir mère est intense — physiquement, hormonalement, psychologiquement et émotionnellement !

Je pense que cette image fait « vendre ». Plus de livres, plus de programmes, plus de photos, plus de rêves. Mais nous, au milieu de tout ça, on n'a pas coché l'étiquette zen et on culpabilise, on ne répond pas aux attentes.

Et si c'était tout à fait normal ? Devenir maman est avant tout une histoire animale. La femelle animale au moment où elle vit une grossesse est préparée pour protéger et ce, pour garantir la pérennité de l'espèce. Aussi simple que ça ! Cette mère en devenir est alors vigilante à la survie de l’être qu'elle porte. Son corps commence à refuser de la nourriture pour éviter l'empoisonnement. Durant sa grossesse elle sera moins sociable, à l'accouchement elle aura besoin d’intimité pour accueillir le nouveau-né et finir par s'attacher à lui pour assurer un lien maximal et veiller sur lui jusqu'à son autonomie.

Son cerveau se tient alors en vigilance permanente, pour éviter que le mammouth ne vienne lui retirer sa mission; ce prédateur externe qui saboterait son projet. Son sommeil est plus léger, ses sens évoluent, elle reste dans son nid, ne se confie qu'aux personnes de confiance et la séparation est souvent source d'angoisse. En fait, toutes ces expressions ont une fonction : survivre !

Alors quand j'entends que la maman doit être zen, je me dis que c'est un non-sens absolu qui compromettrait la réussite de cette naissance, puisqu’elle doit s'assurer que l'enfant devienne autonome. Grandir pour s'accomplir, prendre de la distance quand l'enfant est prêt à voler de ses propres ailes.

Notre culture ne tient jamais assez compte de notre nature profonde. La nature archaïque, la nature animale, celle qui n'est pas analysée mais qui possède un flux très puissant. Il faut du temps pour intégrer les notions culturelles, qui constituent d'ailleurs souvent un non-sens absolu sous nos latitudes. Les oreilles de la maman zen ne peuvent décoder ni un cerveau en éveil pour sentir arriver le danger. Son hypersensibilité n'est pas sollicitée...

La maman zen ne se croit pas en danger. La femelle animale sait qu'il y a un risque de perdre la bataille contre la nature hostile...

Alors la prochaine fois que vous sentirez vos sens s’activer, rappelez-vous que vous êtes exactement comme la nature vous a programmée : une femelle animale connectée aux besoins de son petit, une santé équilibrée dans un monde peu à l'écoute en matière de physiologie...


Références bibliographiques :


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé