Blogues

Comment répondre à la frustration des enfants

Certains parents pensent qu’ils doivent « éduquer » et habituer leurs enfants à la frustration, la créer même. Et si le parent devenait, au contraire, un accompagnateur dans ces instants pour atténuer la peine, la déception ou la colère?

Le parent peut devenir un acteur de la même équipe, puisque l'intention est d'aider l'enfant à trouver les ressources nécessaires à la gestion de ses émotions; cela lui permettra de surmonter ces moments difficiles.

Lorsque la vie nous frustre, même adulte, on a besoin d’être entendus et portés - et non raisonnés. La frustration est pénible, inconfortable, et plus on a le droit de parler de ses émotions, de les exprimer sans retenue, sans crainte du jugement en exposant l’injustice que cela crée en nous, plus elle sera acceptable à surmonter.

Ce qui est courant de ce comportement, et assez récurrent, est que bien souvent, les parents ont peur que leurs enfants ne se remettent pas de ces frustrations, qu'ils ne s’intègrent pas à la société et soient marginalisés et étiquetés compliqués... voire même qu'ils deviennent des enfants rois.

Pourquoi les parents refoulent les frustrations de leurs enfants? Deux raisons à cela :

  • La peur d'être un mauvais parent et de ne pas savoir « dompter » ses enfants en leur inculquant les mauvaises règles de savoir vivre et être, ne pas être capable de les préparer à cette vie houleuse
  • Le souvenir de son propre piège : la frustration est si dure à gérer et pénible à vivre pour nous même! Elle est anxiogène et réveille chez chacun de nous beaucoup d'émotions mal gérées, mal comprises et parfois enfouies
Bienveillance et confiance

Combien d’entre nous on eu droit de verbaliser, exprimer, délimiter ses sensations face à la frustration? Trop souvent, nous avons été coupés dans nos élans et nous nous sommes retrouvés seuls face à nos perceptions et nos émotions amères. Seuls à traverser ces périodes pénibles et angoissantes, qui ont induit un stress latent et une implosion émotionnelle.

On voudrait à tout prix éviter ces sensations désagréables à nos enfants, alors on essaie d'étouffer leurs impressions, un peu chaque jour. Tout cela en pensant bien faire...

Pourtant, quand on est accompagné, sans jugement, avec ouverture et bienveillance le passage est toujours plus doux. Une oreille attentive guérit bien des maux. Un parent compréhensif saura trouver les bonnes stratégies pour protéger son enfant face à la frustration plutôt qu'opressé ou réprimé par celle-ci.

La confiance est la base mutuelle : si eux croient en nous, ils écouteront, et si nous les savons capables de stratégies pour pallier à cet état, nous n'en aurons plus la charge. Apprendre à gérer sa frustration est un cheminement. On acquiert de l’expérience peu à peu. C’est en s’y confrontant régulièrement qu’il est possible de se reconnaître et de devenir assez fort pour créer autrement.

Chloé Finiels
Accompagnement périnatal et familial

Chloé Finiels s’est tournée vers l'accompagnement périnatal et familial après un Baccalauréat en psychologie clinique. Consultante, elle tient des chroniques sur les réseaux sociaux. Sa mission est de permettre à la famille de reprendre confiance en son intuition et développer ses aptitudes grâce à des outils concrets, une communication efficace et une écoute empathique. Elle s'intéresse aux relations et à l'émotionnel dans toute leur authenticité. La difficulté parentale, l'épuisement maternel ou les familles neuro atypiques forment son domaine d'expertise. Elle exerce depuis 2011 et ses clients se disent touchés par sa sensibilité, son empathie, le non jugement et son écoute. Son intention est de briser la solitude et la difficulté parentale en levant les tabous sociétaux. Elle exerce au Québec et dans toute la francophonie, par visio conférence.


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires