Blogues

Faire des choix éclairés

Un choix éclairé, ce n’est pas le choix unique de la vérité. C’est connaître toute l’éventail des possibilités qui s’offrent à nous, s’y confronter et y réfléchir.

Puis, prendre la décision qui nous ressemble, aujourd’hui, en toute sincérité. En toute conscience et en toute connaissance de cause.

Pour y arriver, il faut chercher l’information et prendre le temps de penser à toutes les options possibles. Si on manque d’outils et de connaissance de soi, ou si on décide de se voiler le visage, alors ces choix deviennent des choix subis, des choix par dépit, des mauvais choix…

Un dialogue fragile

« Il vaut mieux donner un biberon avec amour qu’une tétée avec nausées. »

Cette maxime stérile est l’archétype même de ceux qui renoncent et qui ferment un dialogue fragile. Une formule toute faite, apprise sans réflexion, pour ceux qui ne savent pas quoi dire à des mères en deuil, mais aussi à des femmes qui n’osent pas, qui abandonnent leurs souffrances en se résignant, en se cantonnant aux apparences. C’est un peu comme dire à une femme qui a eu un accouchement traumatique que « l’important est que le bébé soit en bonne santé ».

Ces phrases, si connues et vides de sens, sont des désastres dans les étapes du deuil. J’accompagne quotidiennement des mamans depuis quatre ans et derrière chaque non-allaitement il y a une histoire. La PLUPART sont des non-allaitements subis, non réparés, perturbés et derrière, il y a des femmes blessées. Elles ne peuvent pas assez souvent déposer leurs émotions, leurs craintes, leur histoire douloureuse car il n’y a pas de place pour le faire. On ne veut pas entendre, on fait de la place au superficiel par peur de prendre soin des couches fragiles.

Assumer et protéger

Notre société est mal à l’aise avec la peine, inconfortable avec la souffrance. Elle a la manie de se trouver des excuses avec des petits dictons bien mignons qui sont censés réparer et atténuer le sentiment d’injustice.

Qu’une femme allaite ou non m’importe peu ; ce que j’essaie par contre de faire, au quotidien, c’est de tenter d’outiller les parents pour qu’ils puissent être acteurs de leurs choix et d’en porter le poids. Assumer, protéger et défendre leur point de vue.

Aujourd’hui, je voudrais que derrière chaque histoire, il y ait une prise de conscience sur les raisons d’une décision. Je voudrais que chaque femme puisse avoir la chance de réfléchir sur ses réels besoins, ses vrais doutes, motivations et la complexité de ses émotions.

Ce qui compte, au fond, c’est de se connaître, de ne pas tricher, d’oser aller dans des zones plus douloureuses et d’accepter notre vulnérabilité tout en douceur et en indulgence.

Parce que derrière chaque choix il peut y avoir un deuil à vivre.

Chloé Finiels
Accompagnement Émotionnel et Relationnel

Chloé Finiels, s’est tournée vers l’accompagnement émotionnel et relationnel en 2011. Ayant un profil neuro-atypique et étant hypersensible, elle s’est intéressée à offrir des ressources alternatives. Elle a fait un parcours académique universitaire et est diplômée depuis 2006 en psychologie clinique. Elle a étudié en biologie, psychologie et embryologie. Elle s’est faite connaître via les réseaux sociaux grâce à ses billets et chroniques sur les éducations alternatives, la normalisation des difficultés parentales, mais surtout sa vision très moderne de la parentalité : comprendre en profondeur nos émotions, ce qui les réactivent, nos déclencheurs et comment accepter nos fluctuations émotionnelles. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias, superviseure dans l’accompagnement relationnel et émotionnel et formatrice pour les familles et professionnels qui souhaitent comprendre la famille neuro-atypique, la parentalité créative. Elle est passionnée et se forme en continu dans divers domaines : la périnatalité, les éducations alternatives, les neuro-sciences, le deuil périnatal, la communication efficace, la neuro-psychologie, la neuro-biologie, la psychothérapie d'engagement et d'acceptation, l’endocrinologie.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.