Blogues

Faire des choix éclairés

Puis, prendre la décision qui nous ressemble, aujourd’hui, en toute sincérité. En toute conscience et en toute connaissance de cause.

Pour y arriver, il faut chercher l’information et prendre le temps de penser à toutes les options possibles. Si on manque d’outils et de connaissance de soi, ou si on décide de se voiler le visage, alors ces choix deviennent des choix subis, des choix par dépit, des mauvais choix…

Un dialogue fragile

« Il vaut mieux donner un biberon avec amour qu’une tétée avec nausées. »

Cette maxime stérile est l’archétype même de ceux qui renoncent et qui ferment un dialogue fragile. Une formule toute faite, apprise sans réflexion, pour ceux qui ne savent pas quoi dire à des mères en deuil, mais aussi à des femmes qui n’osent pas, qui abandonnent leurs souffrances en se résignant, en se cantonnant aux apparences. C’est un peu comme dire à une femme qui a eu un accouchement traumatique que « l’important est que le bébé soit en bonne santé ».

Ces phrases, si connues et vides de sens, sont des désastres dans les étapes du deuil. J’accompagne quotidiennement des mamans depuis quatre ans et derrière chaque non-allaitement il y a une histoire. La PLUPART sont des non-allaitements subis, non réparés, perturbés et derrière, il y a des femmes blessées. Elles ne peuvent pas assez souvent déposer leurs émotions, leurs craintes, leur histoire douloureuse car il n’y a pas de place pour le faire. On ne veut pas entendre, on fait de la place au superficiel par peur de prendre soin des couches fragiles.

Assumer et protéger

Notre société est mal à l’aise avec la peine, inconfortable avec la souffrance. Elle a la manie de se trouver des excuses avec des petits dictons bien mignons qui sont censés réparer et atténuer le sentiment d’injustice.

Qu’une femme allaite ou non m’importe peu ; ce que j’essaie par contre de faire, au quotidien, c’est de tenter d’outiller les parents pour qu’ils puissent être acteurs de leurs choix et d’en porter le poids. Assumer, protéger et défendre leur point de vue.

Aujourd’hui, je voudrais que derrière chaque histoire, il y ait une prise de conscience sur les raisons d’une décision. Je voudrais que chaque femme puisse avoir la chance de réfléchir sur ses réels besoins, ses vrais doutes, motivations et la complexité de ses émotions.

Ce qui compte, au fond, c’est de se connaître, de ne pas tricher, d’oser aller dans des zones plus douloureuses et d’accepter notre vulnérabilité tout en douceur et en indulgence.

Parce que derrière chaque choix il peut y avoir un deuil à vivre.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.