Blogues

Faire son ménage de frigo pour économiser

J’ai lu plusieurs articles durant les dernières années sur le gaspillage alimentaire ainsi que sur les habitudes de consommation et, chaque fois, ça me décourage. Je crois qu’à la base, on consomme beaucoup trop.

Sur le site Hungry Planet, j’ai aperçu des photos de ce que les gens mangent par semaine par pays et c’est incroyable! En Amérique du Nord, nous achetons une quantité incroyable de nourriture. Allez voir les photos, c’est presque traumatisant!

Pour ce qui est du gaspillage, on est aussi de grands champions et j’ai déjà aussi eu une petite tendance (et encore, parfois) à perdre des aliments de temps à autre (je ne suis pas très fière de le dire).

Je me laisse souvent influencer par le prix d’un aliment ou par l’abondance de ce dernier en saison… et j’en achète parfois trop! Toujours dans l’intention de le congeler, de le cuisiner ou de le déshydrater. Mais soyons franc, la vie est composée d’imprévus, de fatigue qui s’accumule et on oublie nos bonnes intentions du week-end!

C’est à ce moment que le pauvre chou-fleur moisit dans le fond du tiroir, camouflé par le sac de carottes de 10 livres (oui, 10 livres, il était en spécial).

Blague à part, ça m’énerve quand je lave mon frigo et que je me retrouve à nourrir ma poubelle. Il y a quelques années de cela, je me suis donc donnée comme mission de diminuer de façon significative le gaspillage chez moi (j’essaie fort, fort).

Faire du ménage

Je vous partage donc ici un de mes trucs infaillibles que j’applique tous les mois. Il s’avère aussi une belle façon de sauver beaucoup de bidous.

Une de mes techniques consiste à faire un ménage au moins une fois par mois. Je sors tout ce qui reste dans mon frigo à part les condiments et je les étale sur la table. Parfois seule ou avec les enfants, on regarde ce que l’on a et on cherche des recettes pour les cuisiner dans mes livres ou sur internet! Évidemment, on fait ça rapidement pour ne pas que les aliments se réchauffent et qu’ils ne soient plus bons.

Donc, je rassemble les ingrédients en paquet pour chaque recette pour m’assurer de ne manquer de rien lorsqu’il sera temps de les cuisiner. Si je trouve une idée et que la recette demande des brocolis, mais que je n’ai que des choux-fleurs? Pas grave, on adapte la recette si cela est possible. Pas de jambon pour faire les muffins quiches? Aucun trouble, y’a un reste de bacon et de prosciutto. On fera avec ça, sinon on cherche autre chose.

Prendre le temps de cuisiner

Ensuite, on note les recettes sur le tableau et on part les fourneaux. On cuisine tout, tout! En plus de sauver des sous et des aliments, on sauve du temps pour la semaine car on aura sous la main une tonne de repas déjà prêts pour les lunchs et les soirs pressés. 

Le week-end dernier, c’était la semaine du ménage de frigo et d’armoire mensuel et on a décidé de prendre des photos pour vous montrer ce que l’on peut trouver en vidant nos tiroirs et notre frigo. Ça nous a pris 2h30 pour tout faire, moi et ma cocotte de 12 ans.

Résultats?

J'ai pu donc sans avoir à acheter quoi que ce soit me faire :

  • 6 soupers pour 5 personnes (2 adultes et 3 ados)
  • 18 portions pour les lunchs (équivaut ici à 4 jours puisque mon grand se paie parfois des restaurants au dîner)

Total de ma facture d'épicerie cette semaine-là? Un gros 14$ pour des fruits (il ne me restait que des pommes) et de la salade pour accompagner certains repas! Et surtout, zéro gaspillage alimentaire! 

Nancy Bordeleau

Maman de trois beaux enfants, je suis d’abord et avant tout une passionnée de la vie, de la photographie, du voyage, de la musique et surtout, de la bouffe. J’aime créer et me réinventer dans toutes les sphères de ma vie. Je suis une fille très organisée qui jongle avec brio avec un horaire surchargé! J’adore partager mes trucs et astuces sur mon blogue Cinq Fourchettes afin d’aider les gens à désencombrer leur agenda et ainsi profiter d’une bonne bouffe en famille, simple et conviviale. Suivez-vous sur Facebook!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires