Blogues

Faire son propre beurre

Crédit : Nancy Bordeleau

En zappant, je suis tombée sur une technique culinaire pour faire du beurre maison expliquée par Jérôme Ferrer. Oh! Intérêt! Je peux vous jurer qu’une fois la capsule terminée, je me suis lancée dans la cuisine pour l’essayer.

Je m’essaie donc avec ma fille et comme à mon habitude, je vois trop grand. Je vide littéralement le 3/4 de mon litre de crème dans mon batteur. Erreur numéro 1, quand le jus se sépare du beurre, et bien ça revole partout! J’ai quand même eu mon beurre, mais j’ai aussi eu en prime, un bon gros nettoyage de mur à faire (et je ne vous parle pas de l’état de mon batteur). Je vous suggère donc d’y aller mollo.

Beurre et lait de beurre

La première étape est très simple. Vous prenez de la crème 35 % et vous fouettez le tout jusqu’à ce que le beurre se forme dans le fouet. Vous aurez donc le beurre et du lait de beurre dans votre contenant à la fin du processus. Ce dernier prendra plus ou moins 10 minutes selon la quantité de crème que vous utiliserez. Ne jetez pas le lait de beurre. Congelez-le ou utilisez-le immédiatement dans des recettes de muffins ou de gâteaux.

Une fois le beurre formé, il ne vous reste qu’à rincer la boule de beurre sous l’eau froide quelques secondes et de l’aromatiser à votre goût. Vous pouvez le saler ou ajouter des herbes fraîches. Il est aussi possible d’y ajouter de l’ail (confite ou non) avec un peu de persil frais haché. Il n’y a rien de mieux qu’un beurre à l’ail fait maison. C’est imbattable!

Les recettes sont nombreuses et vous pouvez vous amuser à faire du beurre au pesto, au bacon ou aux fruits pour étendre sur une rôtie du matin. Miam, un délice!

Temps et économies

Cette technique est aussi super pratique lorsque vous manquez de beurre et que vous ne pouvez pas sortir en chercher parce que vous avez une fournée de muffins dans le four. Moi, c’est ma nouvelle règle : je dois avoir de la crème 35 % dans mon frigo en permanence. Je suis donc prête pour faire un dessert sur le pouce, cuisiner un potage ou bien évidemment, me faire un beurre maison.

C’est aussi parfait pour ne pas se faire prendre les culottes par terre lorsque la visite arrive : nul besoin d’envoyer votre conjoint à l’épicerie. Il vous en remerciera et en prime, vous allez faire bonne impression en vous exécutant devant vos convives.

Mon petit truc écono? Le contenant d’un litre de crème 35 % est vraiment abordable chez Costco. Quand j’en achète, je fais une grosse batch de beurre de différentes sortes et je les congèle en saucisson dans une pellicule transparente. Ainsi, je ne gaspille aucune crème et je m’assure d’en avoir toujours sous la main.

Bon à savoir

Conservez votre beurre dans un beurrier breton sur le comptoir. N’oubliez pas toutefois de changer régulièrement l’eau du beurrier pour éviter le goût de ranci.

Vous vous sentez prêts à tenter le coup? Alors go, à votre fouet! Testez et amusez-vous! 

Nancy Bordeleau

Maman de trois beaux enfants, je suis d’abord et avant tout une passionnée de la vie, de la photographie, du voyage, de la musique et surtout, de la bouffe. J’aime créer et me réinventer dans toutes les sphères de ma vie. Je suis une fille très organisée qui jongle avec brio avec un horaire surchargé! J’adore partager mes trucs et astuces sur mon blogue Cinq Fourchettes afin d’aider les gens à désencombrer leur agenda et ainsi profiter d’une bonne bouffe en famille, simple et conviviale. Suivez-vous sur Facebook!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires