Étape 1 – Coupez!
Prenez ce que vous avez de besoin sur vos plants. Dans le cas de plants comme le thym, vous pouvez carrément couper vos plants en deux à l’aide d’une pelle s’ils sont trop gros. Ça n’affectera pas leur vivacité et ils repousseront sans problème. Ne pas oublier de bien les laver pour en retirer le maximum de terre. Il n’y a que les enfants qui aiment mettre de la terre dans leur bouche!
Étape 2 – Essorez
Avec du papier absorbant ou un linge à vaisselle propre, retirez le plus d’eau possible. Ça vous permet du même coup de vérifier si tout est bien exempt de terre. Il n’y a rien de plus moche que de croquer dans un grain de sable.
Étape 3 – Faites sécher
Disposez les plants sur des plaques à biscuits et les laisser sécher toute la journée en plein soleil (ou jusqu’à ce qu’elles soient vraiment sèches).
Note
Le dessus du BBQ devient très chaud au soleil, donc le processus va plus rapidement! J’ai mis mes plaques sur le couvercle de mon BBQ. Les plaques sont devenues si chaudes que j’ai dû prendre des mitaines de four pour ne pas me brûler.
Étape 4 – Conservez
Retirez les feuilles séchées de leurs tiges et conservez-les dans un pot hermétique, idéalement à la noirceur. Évitez de les conserver dans l’armoire au-dessus de votre four. C’est le pire endroit pour ranger vos fines herbes et vos huiles. Demandez de l’aide aux enfants, ils adorent participer à ce genre d’activité! Vous pouvez tout garder, ou faire don d’une partie de votre butin à vos amis.
C'est tout!
Coût de l’opération? Zéro beau dollar. Temps consacré? Un gros 20 minutes, ici et là. Économie? Un maximum, si on considère qu’on ne peut avoir plus frais comme herbes séchées, en plus de n’avoir pas consommé d’électricité! À essayer avec n’importe quelles fines herbes!