Bébé

De la couchette au grand lit

Commencez-vous à vous demander si votre bébé est trop vieux pour sa couchette? Est-ce qu’il vous semble grand? Est-ce que le plateau est descendu à son plus bas? Est-ce que la barrière est montée au maximum? Voyons ensemble quel est le meilleur moment pour changer, l’impact sur votre enfant, les types de lit et les mesures de sécurité à prévoir.

Quand changer?

En général, c’est entre 18 et 30 mois que les enfants passent de la couchette au grand lit même si certains enfants tenteront maladroitement d’escalader le côté de leur lit pour aller vous rejoindre au salon dès leur 14e mois.

Quand votre bébé est tout petit, il est plus prudent d’éviter les oursons et les oreillers dans la couchette pour éviter d'abord qu’il s’étouffe et, plus tard, pour l'empêcher de les utiliser pour... grimper! Plus il gagne en mobilité et en dextérité, plus c’est vrai. Par contre, si la couchette est réglée au maximum et que votre bébé est assez haut pour tenter d’en sortir sans aide, il est temps de vous procurer un lit.

D’autres raisons peuvent motiver votre choix. Par exemple, un deuxième bébé est en route, vous n’êtes pas assez grande pour atteindre le fond de la couchette pour coucher doucement votre enfant ou votre enfant apprend la propreté et doit pouvoir se rendre au petit pot.

L’impact d’un tel changement

Le grand lit constitue un moment important au cours duquel votre enfant aura l’impression de quitter un peu son statut de bébé pour devenir un enfant. C’est un pas de plus vers son autonomie! Les plus confiants verront un tel changement d’un bon œil alors que d’autres auront certaines inquiétudes.

Que votre enfant soit emballé ou non, il est bon de le rassurer un peu puisqu’il pourrait rapidement changer son fusil d’épaule quand la nuit tombera. Pour ce faire, quelques petites mesures de base s’imposent.

  • Placez le lit au même endroit que la couchette. Votre enfant ne sera pas désorienté au réveil et risque moins de tomber.
  • Présentez-lui le lit comme une surprise, assoyez-vous dessus avec lui, parlez-en un peu en souriant et laissez-le s’exprimer. Soyez fière de lui!
  • Continuez la routine habituelle : bain, histoire ou tout ce que vous avez l’habitude de faire.
  • Offrez-lui de laisser la porte ouverte et envisagez de poser une bande décorative à mi-mur s’il trouve soudainement sa chambre trop grande.
Quel type de lit choisir?

Quand vient le temps de choisir un lit, trois choix s’offrent à vous : le lit évolutif, le lit de transition ou le lit régulier.

Le lit évolutif

Si, lors de l’achat de votre couchette, vous avez opté pour un lit évolutif, vous n’aurez qu’à transformer la couchette en lit de transition. Il ne se sentira pas trop dépaysé et ce sera pour vous la première occasion de maximiser votre achat.

Certains lits de transition sont également évolutifs et vous permettent d’utiliser le matelas de la couchette dans un premier temps et de l’allonger afin d’utiliser un matelas standard quand votre enfant grandira. Ikea, entre autres, en offre plusieurs modèles.

Le lit de transition

Le lit de transition est un petit lit, très bas, de la taille du matelas de la couchette. Ce lit offre un changement moins radical à votre enfant qui n’aura pas à s’habituer immédiatement à une nouvelle fermeté de matelas ou à de nouvelles odeurs. Il vous permet aussi de dépenser moins d’un coup puisque vous n’avez que la base à acheter. Bien que vous aurez éventuellement à acheter un lit de format régulier, ce type de lit donne à la chambre une allure plus enfantine et vous permet d’économiser de l’espace.

Le lit régulier

Si vous le désirez, si votre enfant a pris son temps ou si vous le possédez déjà, vous pouvez utiliser un lit régulier dès maintenant. Beaucoup plus long, il est souvent plus haut également. Si vous pouvez retirer les pattes afin que votre enfant soit plus proche du sol en cas de chute, faites-le. Sinon, prévoyez un revêtement de plancher qui amortira une éventuelle chute.

Pour vous aider à choisir la décoration et le modèle de lit, vous pouvez également consulter les articles de Jessica Prescott, notre spécialiste du design d’intérieur. Elle a écrit, entre autres, un article intitulé « Meubler la chambre de bébé » qui traite des types de lits.

De nouvelles mesures de sécurité

Attention! Il existe des côtés de lit amovibles pour empêcher les enfants de tomber du lit. Ils sont parfois très jolis et peuvent vous rassurer, mais sachez qu’ils présentent un risque de coincement de la tête et qu’ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de 2 ans.

Placez un tapis moelleux, un matelas mince ou des coussins assez fermes à côté du lit pour protéger votre enfant s’il tombe tout en évitant les risques d’étouffement.

Assurez-vous également que les objets dangereux sont bien rangés dans le reste de la maison et que les escaliers sont bloqués pour éviter qu’un grand bébé rêveur n’ait envie d’aller vous chercher au sous-sol en pleine nuit.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires