De nos jours, les enfants sont constamment exposés aux messages sexuels. À l'approche de l'adolescence, vos enfants auront des questions sur le sexe, la sexualité et les relations saines. Discuter de sexualité avec vos enfants peut être difficile et gênant, tant pour eux que pour vous. Pour certains parents, il est plus facile d'éviter simplement cette conversation.
Comme l'âge moyen au moment de la première relation sexuelle pour les jeunes Canadiens est de 16 ans et demi, on comprend toute l'importance que cette question revêt. Selon les estimations, plus de la moitié des adolescents auront eu leur première relation sexuelle avant d'avoir terminé leurs études secondaires. Discuter de sexualité avec vos enfants peut leur permettre d'obtenir tous les renseignements dont ils ont besoin pour se protéger et faire les bons choix.
Le mythe de l'éducation en matière de sexualité
Discuter de sexualité avec des amis peut être embarrassant pour les adolescents, sans compter en parler avec leurs parents! Ils pourraient penser que le fait d'aborder ce sujet pourrait vous contrarier ou que quelque chose ne tourne pas rond avec eux parce qu'ils y pensent. En raison de tous les risques liés à la sexualité, comme les infections et une grossesse non désirée, il est important que votre enfant obtienne des réponses à ses questions.
Mythe : « Si je parle de sexualité à mes enfants, ils deviendront sexuellement actifs. »
Réalité : La recherche sur l'éducation sexuelle révèle en fait le contraire. Les adolescents ayant discuté de sexualité avec leurs parents tendent à remettre à plus tard le moment où ils deviennent sexuellement actifs, ont moins de relations sexuelles et pratiquent une sexualité plus responsable, c'est-à-dire que le taux d'utilisation de contraceptifs chez ceux-ci est plus élevé par rapport à ceux qui ne se sont pas entretenus de sexualité avec leurs parents.
Rôle des parents
Bien que ce soit difficile à croire, les parents sont la principale source d'information en matière de sexualité. Les recherches démontrent que les adolescents veulent des conseils, des renseignements et une orientation de la part de leurs parents. Les principes suivants peuvent être utiles :
Développer des connaissances de base sur des questions comme les relations amoureuses, la contraception, les infections transmissibles sexuellement (ITS) et l'anatomie du corps humain peut vous préparer aux conversations que vous aurez avec votre enfant.

Vous n'avez pas besoin de connaître toutes les réponses à chaque question! Si vous ne connaissez pas la réponse à une question que votre enfant vous pose, n'hésitez pas à le dire, offrez de faire une recherche et de revenir avec la réponse.
Établissez une ligne de communication avec votre enfant pour qu'il se sente à l'aise de parler de sexualité avec vous. Pour mieux l'atteindre, créez un contexte de confiance et de soutien et faites participer votre enfant à une discussion bilatérale, plutôt que d'imposer simplement votre perspective.
Il n'y a aucun moyen de savoir ce que votre enfant connaît ou ne connaît pas en matière de sexualité à moins d'en parler avec lui. Une chose est certaine : l'ignorance envers la sexualité n'empêche pas les adolescents de la pratiquer. Offrir orientation et soutien garantit que votre enfant dispose de l'information nécessaire pour être heureux, en santé et responsable.
Cet article provient du site de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada