Bébé

Petits appétits, problèmes de poids

Si tous les goûts sont dans la nature, les appétits le sont également. Il existe de petits creux, de moyennes fringales et de grandes faims.

Toutefois, tout résidera principalement dans la dynamique qui se développera autour de la table familiale lors des repas. N’oubliez pas qu’il y a des périodes où les bébés ont moins d’appétit tout comme les adultes.

Si votre enfant combat une infection, perce des dents ou encore se fait chambouler dans sa routine quotidienne, il peut avoir moins faim que d’habitude. Soyez sans crainte, il ne se laissera pas mourir d’inanition. L’important est qu’il consomme sa quantité de lait recommandée par période de 24 heures et que ses aliments, qu’ils soient ingérés en petite ou en grande quantité, lui soient donnés.

Généralement, ce manque d’appétit ne dure que quelques jours avant que tout rentre dans l’ordre. Si malgré tout, vous notez que sa faim n’évolue pas, il se peut que la nature et son hérédité l’aient simplement doté d’un appétit moindre.

Que dois-je faire si mon bébé est trop petit?

Si votre bébé très petit et qu’il ne suit pas la courbe de croissance, soyez vigilants et parlez-en à votre médecin afin de s’assurer qu’il ne souffre pas d’un retard de croissance. Si tel est le cas, posez-vous des questions: est-il malade? Mange-t-il suffisamment? Votre médecin ou une diététiste pourront vous conseiller.

Les problèmes de poids

Il ne faut pas être trop alarmiste si votre bébé est un peu joufflu et si ses cuisses sont peu potelées, cela ne signifie pas que votre poupon deviendra un adulte obèse. Ne vous tracassez pas inutilement si le poids de votre enfant figure dans une courbe un peu plus élevée que la moyenne. Si vous respectez son appétit, son hérédité et que son alimentation est de bonne qualité, ne le poussez pas afin qu’il finisse obligatoirement son assiette, ses besoins naturels le guideront.
De toute façon, en devenant plus actif et en grandissant, l’enfant élimine le surplus de gras.

De grâce, ne mettez jamais votre enfant au régime!

Et même si des pressions sociales se font sentir.

Voici quelques judicieux conseils si vous constatez que votre enfant a accumulé quelques kilogrammes de trop et que cela lui nuit.

  • Fixez des horaires de repas et de collations stables.
  • Faites-lui faire de l’activité physique, telle que des marches, des jeux au parc, etc.
  • Ne lui donnez pas d’autres aliments en dehors de cet horaire.
  • Ne lui présentez pas des produits faibles en gras ou en calories.
  • Les aliments riches en gras ou en sucre raffiné sont à proscrire.
  • Ne le privez surtout pas de petites gâteries à l’occasion, mais soyez plutôt astucieux dans vos sélections sucrées.
  • Gardez à l’esprit que tout dépendra de la relation que votre enfant entreprendra avec la nourriture. S’il ne se sent pas coupable au moment de manger, tout rentrera dans l’ordre au fur et à mesure qu’il grandira et que sa taille s’allongera.
  • Assurez-vous également de ne pas compenser ses besoins de consolation, de récompenses et d’attention par de la nourriture.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires