Alimentation

Trucs pour faire manger plus de fruits aux enfants

Vous connaissez l’importance des fruits dans l'alimentation de vos enfants, mais manger de 5 à 10 portions par jour vous semble difficile? Pas en suivant ces conseils pratiques!

Laissez les fruits à portée de main

Rendez les fruits facilement accessibles. Préparez des collations faciles à emporter, comme des raisins ou des prunes, et rangez-les dans un bol au réfrigérateur, à hauteur des yeux. Vous pouvez aussi laisser un plat de fruits prêts à manger sur le comptoir de cuisine.

Faites-en une affaire de famille

Incitez les enfants à participer aux choix de menus et à la préparation des repas en famille. Ils retirent beaucoup de satisfaction à contribuer à la préparation des repas et sont beaucoup plus portés à manger ce qu’ils ont préparé. Les jeunes enfants qui passent du temps en cuisine sont aussi moins intimidés par les nouveaux aliments et sont beaucoup plus enclins à y goûter. Favorisez les dons culinaires de vos enfants en les incitant à préparer un sandwich ou une salade de fruits.

Donnez l’exemple

Les enfants ont tendance à imiter les adultes. S’ils vous voient vous régaler d’une pêche sucrée et juteuse, ils en voudront peut-être une à leur tour. Les habitudes alimentaires des parents constituent un excellent indice de ce que mangent les enfants. Vos enfants vous observent de très près : ne sous-estimez jamais votre influence.

Faites-en une gâterie

De temps en temps, quand vous servez des fruits frais aux enfants, gâtez-les : garnissez une boule de crème glacée de petits fruits ou enfilez des raisins sur une brochette avec des tomates cerises et des bocconcini.

Si c’est bon pour les parents, c’est bon pour les enfants

Dès la petite enfance, vers 12 mois, encouragez les enfants à apprécier les plats et les repas en famille. Les enfants apprennent à manger ce que mange la famille si on leur sert les mêmes aliments et les incite à y goûter dans une atmosphère de détente et de plaisir.

Cuisinez avec des fruits frais

Les fruits ajoutés aux recettes comptent dans le calcul des portions de fruits à consommer chaque jour. Incorporez des fruits frais aux aliments préférés des enfants, comme les boissons fouettées, les céréales ou les muffins. Ils ne les remarqueront peut-être pas, mais ils apprécieront à coup sûr leur goût délicieux et sucré.

Préparez des fruits en coupe maison

Les enfants adorent les fruits en coupe préparés, probablement à cause du sirop dans lequel ils baignent. Faites vos propres fruits en coupe en mettant en conserve des pêches, des poires, des prunes, etc. Vous aurez ainsi des conserves tout l’hiver et pourrez contrôler la quantité de sucre qu’elles contiennent.

Faites-en un rituel

Prenez l’habitude de servir des fruits frais comme dessert après le souper. À l’occasion, si vous préférez servir un morceau de gâteau ou un bol de crème glacée, rehaussez-les de quelques tranches de poires, de bananes, d'oranges ou de petits fruits.

Commencez tôt

Initiez les enfants à une grande variété de fruits dès leur plus jeune âge – le plus tôt est le mieux – et servez-leur souvent des fruits. Plus ils y sont habitués, plus ils sont portés à y goûter.

Persistez

Pour que les enfants acceptent un nouvel aliment, il faut qu’ils y soient exposés et, idéalement, qu’ils y goûtent, de huit à dix fois. Il n’est pas rare que les enfants raffolent d’un aliment un jour et le détestent le lendemain. C’est à force d’être exposés à des aliments sains qu’ils finissent par apprécier une alimentation variée.

Profitez des moments où ils ont faim

Offrez des fruits comme collation aux enfants quand ils ont le plus faim. Essayez les tranches et les morceaux de fruits : il se peut qu’un enfant refuse une pomme entière, mais savoure une pomme en tranches avec plaisir.

Concoctez des boissons fouettées maison

Généralement à base de fruits, de jus et de yogourt, ces smoothies contiennent souvent de deux à trois portions de fruits. Les enfants ne se font guère prier pour boire des boissons fouettées, car ils adorent leur texture onctueuse et leur goût sucré.

Préférez les choix plus sains au quotidien

Remplissez le réfrigérateur de fruits frais produits localement et réservez les sucreries pour les occasions spéciales. Si les armoires sont pleines de biscuits, de bonbons, de croustilles et de boissons gazeuses, les enfants iront vers ces choix faciles à grignoter. Convertir un enfant habitué à la malbouffe à un régime plus sain et plus naturel implique de faire des choix judicieux au quotidien.

Laissez-les décider

Donnez le choix aux enfants. Par exemple, demandez-leur s’ils préfèrent une banane ou une prune, des raisins ou une pomme. Ainsi, ils ne se sentiront pas forcés de manger ce que leurs parents leur imposent et auront le sentiment de manger ce qu’ils ont choisi.

Essayez de servir les fruits autrement

Faites congeler des fruits frais et servez-les froids par une chaude journée d’été. Les fruits congelés sont parfaits comme collations d’été. Essayez de servir des raisins ou des petits fruits. Ils sont si sucrés que les enfants auront l’impression de manger une friandise glacée aux fruits!

Soyez actifs, hydratez-vous

Les fruits sont une excellente source d’hydratation. Durant l’été, quand les enfants jouent davantage au soleil, il est important d’en tenir compte. Assurez-vous qu’ils sont bien hydratés en leur offrant des fruits frais pendant et après l’activité physique, quand ils sont le plus susceptibles de vouloir quelque chose de rafraîchissant. Les fruits ont très souvent une très forte teneur en eau : 92 % pour le melon d’eau, 89 % pour les pêches, 87 % pour les prunes et 81 % pour les raisins.

Image de Sonia Cosentino
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires