Bébé

Comment aider les jumeaux à synchroniser leurs nuits?

Rituel du coucher

Les bébés ne savent pas faire la différence entre le jour et la nuit. La meilleure façon de les y habituer, petit à petit, est d’instaurer un rituel de sommeil. Tout comme les enfants uniques, les jumeaux seront sensibles à la routine. Le bain, l’histoire, la chanson : tout ça tient, même pour les jumeaux! En respectant cet horaire, vos enfants apprendront plus rapidement à reconnaître le moment du dodo.

Couchez vos bébés en même temps

Afin de les aider à développer un rythme de sommeil sain, il est préférable de coucher vos enfants en même temps – la nuit, mais aussi à l’heure de la sieste. De plus, cette routine vous permettra d’avoir un peu de temps pour vous. Si vous les couchez à deux heures différentes, vous doublez du même coup les risques qu’ils se réveillent à des heures différentes.

Emmaillotez vos bébés

Certains nourrissons adorent être emmaillotés : le fait d’être enveloppés bien au chaud, dans une couverture, peut les aider à se sentir en sécurité et, dès lors, les aider à mieux dormir.

Couchez vos bébés alors qu’ils dorment

Comme pour les enfants uniques, il est préférable de coucher vos jumeaux alors qu’ils sont somnolents, mais pas complètement endormis. Vous les aiderez ainsi à s’endormir par eux-mêmes, ce qui s’avère fort pratique, au milieu de la nuit. Essayez de reconnaître les signes de fatigue de vos enfants et préparez-les à se coucher dès qu’ils semblent prêts à aller au lit.

Couchez vos jumeaux ensemble

On dit que le contact avec l’autre rassurerait les jumeaux, et le fait d’être rapproché pourrait les calmer. Après tout, ils viennent de passer 9 mois bien collés, dans votre ventre! Allongez-les sur le dos, dans le même sens, bien installé dans leur couverture ou leur barboteuse respective. On estime que vers trois mois il serait plus facile de les séparer.

Si vous ne voulez pas les coucher ensemble, installez-les dans la même pièce, à un endroit où ils pourront se voir.

Occupez-vous du bébé le plus calme d’abord

D’emblée, on a tendance à accourir vers le bébé qui est le plus agité. Celui qui hurle aura donc votre attention plus rapidement que celui qui est plus calme. Avant de vous occuper de l’enfant turbulent, assurez-vous que l’enfant plus calme est confortable et bien installé. Ne vous en faites pas : la plupart des bébés ne seront pas particulièrement incommodés par les cris de leur frère ou sœur.

Ils feront leur nuit quand ils seront prêts

La qualité et la profondeur du sommeil ne dépendent pas vraiment de l’âge de bébé, mais plutôt de leur poids. Si vos enfants ont à peu près le même poids, ils devraient arriver à faire leur nuit à peu près au même âge, mais s’ils sont de tailles différentes, cette période de désorganisation pourrait s’étirer.

Nourrissez les bébés en même temps

C’est délicat et presque acrobatique, mais pour synchroniser les nuits de jumeaux, il faut aussi en quelque sorte synchroniser leurs réveils et leurs boires : vous pourriez devoir stimuler le bébé qui dort toujours pour le nourrir en même temps que celui qui s’est réveillé. Ceci vous évitera de vous lever toutes les heures de la nuit.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires