Bébé

Comment aider les jumeaux à synchroniser leurs nuits?

Rituel du coucher

Les bébés ne savent pas faire la différence entre le jour et la nuit. La meilleure façon de les y habituer, petit à petit, est d’instaurer un rituel de sommeil. Tout comme les enfants uniques, les jumeaux seront sensibles à la routine. Le bain, l’histoire, la chanson : tout ça tient, même pour les jumeaux! En respectant cet horaire, vos enfants apprendront plus rapidement à reconnaître le moment du dodo.

Couchez vos bébés en même temps

Afin de les aider à développer un rythme de sommeil sain, il est préférable de coucher vos enfants en même temps – la nuit, mais aussi à l’heure de la sieste. De plus, cette routine vous permettra d’avoir un peu de temps pour vous. Si vous les couchez à deux heures différentes, vous doublez du même coup les risques qu’ils se réveillent à des heures différentes.

Emmaillotez vos bébés

Certains nourrissons adorent être emmaillotés : le fait d’être enveloppés bien au chaud, dans une couverture, peut les aider à se sentir en sécurité et, dès lors, les aider à mieux dormir.

Couchez vos bébés alors qu’ils dorment

Comme pour les enfants uniques, il est préférable de coucher vos jumeaux alors qu’ils sont somnolents, mais pas complètement endormis. Vous les aiderez ainsi à s’endormir par eux-mêmes, ce qui s’avère fort pratique, au milieu de la nuit. Essayez de reconnaître les signes de fatigue de vos enfants et préparez-les à se coucher dès qu’ils semblent prêts à aller au lit.

Couchez vos jumeaux ensemble

On dit que le contact avec l’autre rassurerait les jumeaux, et le fait d’être rapproché pourrait les calmer. Après tout, ils viennent de passer 9 mois bien collés, dans votre ventre! Allongez-les sur le dos, dans le même sens, bien installé dans leur couverture ou leur barboteuse respective. On estime que vers trois mois il serait plus facile de les séparer.

Si vous ne voulez pas les coucher ensemble, installez-les dans la même pièce, à un endroit où ils pourront se voir.

Occupez-vous du bébé le plus calme d’abord

D’emblée, on a tendance à accourir vers le bébé qui est le plus agité. Celui qui hurle aura donc votre attention plus rapidement que celui qui est plus calme. Avant de vous occuper de l’enfant turbulent, assurez-vous que l’enfant plus calme est confortable et bien installé. Ne vous en faites pas : la plupart des bébés ne seront pas particulièrement incommodés par les cris de leur frère ou sœur.

Ils feront leur nuit quand ils seront prêts

La qualité et la profondeur du sommeil ne dépendent pas vraiment de l’âge de bébé, mais plutôt de leur poids. Si vos enfants ont à peu près le même poids, ils devraient arriver à faire leur nuit à peu près au même âge, mais s’ils sont de tailles différentes, cette période de désorganisation pourrait s’étirer.

Nourrissez les bébés en même temps

C’est délicat et presque acrobatique, mais pour synchroniser les nuits de jumeaux, il faut aussi en quelque sorte synchroniser leurs réveils et leurs boires : vous pourriez devoir stimuler le bébé qui dort toujours pour le nourrir en même temps que celui qui s’est réveillé. Ceci vous évitera de vous lever toutes les heures de la nuit.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.