Bébé

Quels tests mon bébé devra-t-il subir?

Dès sa naissance, le personnel médical fera passer quelques tests à votre poupon tout neuf. Cela ne veut pas dire qu’il est malade : on veut tout simplement s’assurer qu’il va bien. Mais quels sont donc ces tests?

Apgar

Le test d’Apgar est une méthode d’observation simple et efficace qui est utilisée pour mesurer la santé du nouveau-né. On détermine ainsi si votre bébé a besoin d’une assistance particulière ou d’une intervention rapide. En observant 5 critères précis (la couleur de la peau, le rythme cardiaque, les réflexes, la tonicité musculaire et la respiration), on donne ainsi une note sur 10 à l’enfant, qui constitue un indice de la condition du nouveau-né.

L’examen général

C’est aussi dans les minutes suivant la naissance de bébé que le médecin ou la sage femme procédera à son tout premier examen médical. Premièrement, le praticien enlève ce qui encombre le nez, la gorge et la bouche du nouveau-né avec une poire ou une sonde. On prend aussi sa température, tout en s’assurant qu’il n’a aucune malformation. Après quoi on le mesure (taille, tête, thorax) et le pèse. On vérifie aussi ses réflexes, notamment le réflexe de succion, qui permettra à bébé de boire.

Test de Guthrie

Aussi appelé le test néonatal du buvard, le test d’inhibition bactérienne de Guthrie est réalisé quelques jours après la naissance du nouveau-né et permet de dépister certaines maladies graves, mais rares, qui peuvent heureusement être traitées grâce à un diagnostic précoce, comme la phénylcétonurie, de l’hypothyroïdie congénitale et de la tyrosinémie hépato-rénale. Pour réaliser le test de Guthrie, on prélève un échantillon de sang en piquant bébé au talon. Ces gouttes sont alors déposées sur une bandelette de papier buvard qui est envoyé au laboratoire. Pas de nouvelle, bonne nouvelle : si on ne vous contacte pas dans les 15 jours suivant le test, tout est sous contrôle!

Le test de bilirubine

Afin d’éviter des conséquences rares, mais permanentes, dans les hôpitaux, on procède à un test de bilirubine qui permet de détecter une possible jaunisse. D’ailleurs, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande aux mères qui rentrent au bercail avec leur nouveau-né moins de 24 heures après la naissance de prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé qui pourra procéder au test.

L’anémie ferriprive

Si votre nouveau-né pesait moins de 2,5 kg à la naissance, il est possible qu’on effectue un examen sanguin pour déceler une anémie ferriprive qui, comme son nom l’indique, est causée par un manque de fer.

Le programme de dépistage urinaire

Lorsque vous quitterez la maternité, le personnel médical vous remettra une trousse de dépistage urinaire pour que vous préleviez vous-même l’urine de votre enfant lorsqu’il aura 21 jours. Cette trousse vient accompagnée d’une enveloppe dans laquelle vous placerez le test et que vous mettrez ensuite à la poste. Gratuit, ce programme québécois de dépistage permet de démasquer certaines maladies héréditaires qui, découvertes assez tôt, peuvent être traitées, comme divers troubles du cycle de l’urée, l’hyperglycinémie, l’acidurie métabolique et différents troubles du métabolisme des acides aminés.

L’examen des yeux et de l’ouïe

Lors de son premier examen chez le médecin ou le pédiatre, votre enfant passera un examen de la vue. En effet, le praticien examinera les structures cutanées et externes, la conjonctive, la cornée, l’iris et les pupilles afin de s’assurer que tout est en ordre. De plus, il vérifiera le reflet rétinien et la réaction à la lumière afin de dépister des troubles de la vue potentiels.

L’examen de l’ouïe, pour sa part, n’est pas systématique, mais il est habituellement conduit auprès des enfants dont des membres de la famille ont des antécédents de troubles auditifs.

Tests supplémentaires

Si des membres de votre famille ont souffert de maladies héréditaires, ou si vous avez eu une maladie contagieuse pendant votre grossesse, il se peut que votre enfant ait à passer des tests de dépistage supplémentaires. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin si vous avez des inquiétudes.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé