Calendrier des suivis médicaux
Si ce n’est pas déjà fait au moment de la naissance, il vous faudra trouver un médecin de famille ou un pédiatre qui fera son suivi médical régulier. Il est possible que le moment de ces rendez-vous varie en fonction de la clinique, de l’état de santé de votre enfant et de la liste d’attente de son médecin, mais en général, le calendrier des suivis médicaux devrait s’établir comme ceci :
- Entre la 2e et 4e semaine de vie de bébé
- À intervalle de 2 à 3 mois durant sa première année de vie
- À 12 mois
- À 18 mois
- À 2 ans
- Annuellement par la suite
Vous n’arrivez pas à trouver un médecin de famille ou un pédiatre? Il est alors recommandé de faire le suivi médical de votre enfant dans une clinique sans rendez-vous, préférablement toujours la même, pour que le médecin puisse avoir accès à son dossier. Si c’est possible, demandez à voir le même médecin pour que vous puissiez établir un lien de confiance.
Vous voulez trouver un médecin de famille? Inscrivez-vous au guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille de votre CSSS pour être placée sur une liste d’attente. Vous pouvez également contacter directement votre CLSC ou le service Info-Santé (8-1-1) qui pourront vous diriger vers les ressources appropriées selon l’urgence de la situation.
À quoi sert le suivi médical de l’enfant?
Comme les enfants sont en plein développement, il est important qu’ils soient vus régulièrement par un médecin qui pourra surveiller leur évolution. Ces visites sont également l’occasion pour les parents de poser toutes les questions qu’ils ont par rapport à leur enfant, et d’obtenir des conseils appropriés sur la nutrition, la sécurité, l’hygiène et le développement psychomoteur de leur enfant. Lors des visites, le médecin évaluera :
- La croissance de l’enfant
- Son développement émotionnel et intellectuel
- Son poids
- Sa santé générale
- Son immunisation (la vaccination)
Le rôle du parent entre les visites de suivi
Tous les parents devraient avoir un carnet de santé pour leur enfant. Ce carnet de santé vous permet de garder des traces de son évolution :
- Sa grandeur
- Son poids
- Sa santé globale (maladies, infections, malaises, etc.)
- Ses médicaments
Ce carnet de santé vous aidera également à avoir toute l’information nécessaire sous la main si un problème survient entre les rencontres médicales prévues avec votre médecin pour que vous puissiez en informer le personnel médical qui voit votre enfant à l’urgence. Certaines pharmacies en offrent gratuitement, sinon, procurez-vous un cahier de notes dans lequel vous noterez tout ce qui est énuméré plus haut, en ajoutant tous les détails qui pourraient être nécessaires lors d’une complication ou d’un suivi.