Bébé

L'indice d'APGAR

L’indice d’APGAR est un indice d’évaluation de la condition d’un nouveau-né. Quels sont les points à évaluer et quelles en sont les conséquences? Karine Bergeron nous explique.

Dans les minutes suivant votre accouchement, lorsque vous serez en pleine lune de miel avec votre bébé, vous entendrez probablement parler d'un nombre, entre 0 et 10. C'est l'indice d'APGAR, indice permettant d'évaluer la condition de votre bébé. Bébé va-t-il bien, a-t-il besoin de surveillance ou de soins? 

L'APGAR, c'est l'évaluation de la condition de votre bébé à la naissance et dans les minutes qui suivent. Normalement, l'évaluation est faite à 1 minute, 5 minutes et 10 minutes de vie ou encore, si l'indice n'est pas satisfaisant à la naissance, 1 minute, 3 minutes et 5 minutes.

Voici les points à évaluer, chacun sur 2 points pour un total de 10 :

  • Coloration du bébé
  • Rythme cardiaque
  • Respiration
  • Tonus musculaire
  • Irritabilité réflexes

Une note de zéro à deux est attribuée à chaque facteur, puis on fait la somme des résultats; l'indice d'Apgar est la somme de ces cinq notes ainsi calculées. La plupart des nouveau-nés obtiennent un total entre sept et dix ce qui est tout à fait normal. Plusieurs facteurs peuvent aussi influencer l'APGAR de votre enfant, par exemple la présence de méconium dans le liquide amniotique, la médication reçue pendant le travail, etc... Un résultat inférieur permettra à l’équipe soignante de déterminer rapidement le genre de soins ou d’observations dont le bébé pourrait avoir besoin.

 

2 points

1 point

0 point

Coloration de la peau

Rose

Pâle ou bleutée aux extrémités

Pâle ou bleutée partout

Rythme cardiaque

Plus de 100 pulsations par minute

Moins de 100 pulsations par minute

0

Irritabilité réflexe

Évitement actif

Grimace

Absente

Tonus musculaire

Mouvements actifs

Faible, passif

Absent

Respiration

Vigoureuse, pleurs

Irrégulière, superficielle ou haletante

Apnée

Plusieurs nouveaux parents ne connaissent pas l'APGAR de leur enfant. Dans un moment aussi intense en émotions que la naissance de votre enfant, il se peu très bien que vous vous en rendiez plus ou moins compte que cette évaluation soit faites. Alors si vous entendez un chiffre entre 0 et 10, dans le brouhaha de l'accouchement, dites vous que c'est l'APGAR de votre enfant. Si vous ne le connaissez pas, mais que vous aimeriez le connaître, ce « score » est toujours dans votre dossier d'hôpital. Vous pouvez consulter ou demander une copie de votre dossier en tout temps.

Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?