Bébé

Comprendre le test d’Apgar

À l’hôpital ou à la maison de naissance, après votre accouchement, on fera passer à votre bébé un test. Déjà? Hé oui! Il s’agit du test d’Apgar : un indice de la condition du nouveau-né.

Effectivement, le test d’Apgar est la méthode d’observation simple et efficace qui est utilisée pour mesurer la santé du nouveau-né. On détermine ainsi si votre bébé a besoin d’une assistance particulière ou d’une intervention rapide. Elle a été proposée pour la première fois en 1952 par la docteure américaine Virginia Apgar, lors d’un congrès d’anesthésistes.

Comment ça fonctionne?

En plus d’être rapide et indolore, la méthode se veut rassurante. Il se peut même que vous ne vous rendiez même pas compte qu’on évalue votre bébé! En fait, en observant des facteurs précis, l’équipe médicale accordera à votre enfant une note sur 10. Heureusement, la plupart des bébés sont déclarés en bonne santé, mais si votre nouveau-né a besoin de soins médicaux, grâce au test d’Apgar, vous le saurez tout de suite.

Le test d’Apgar évalue ainsi cinq différents états de votre bébé, à 1 minute après la naissance, puis à 5 minutes de vie. Chacun de ces états est noté sur une échelle de 0 à 2, puis les résultats sont ensuite additionnés pour donner une note sur 10.

Les critères

Voici les 5 facteurs que l’on observe pour calculer l’indice d’Apgar :

La couleur de la peau

  • bleue partout – 0 point
  • blanche aux extrémités et rose sur le corps – 1 point
  • toute rose – 2 points

Rythme cardiaque 

  • absent – 0 point
  • lent – 1 point
  • rapide – 2 points

Réflexes 

  • aucune réponse : 0 point
  • réagit aux stimulations : 1 point
  • pleure et tousse : 2 points

Tonicité musculaire

  • mou : 0 point
  • quelques flexions ou étirements : 1 point
  • mouvements actifs : 2 points

Respiration 

  • absente : 0 point
  • faible ou irrégulière : 1 point
  • bonne et votre bébé pleure : 2 points

Que signifient ces résultats?

En général, les bébés obtiennent une note de 7 à 10, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de soins immédiats : il s’adapte normalement à la vie extra-utérine. Bien sûr, les parents aiment entendre que leur enfant a eu un 10, mais un 8 ou 9, c’est aussi très, très bien!

On estime ainsi que les enfants dont le score se situe entre 8 et 10 sont en parfait état de santé et n’ont besoin que des soins de routine. Un score entre 5 et 7 est représentatif d’un état passable. Souvent, cela veut dire que l’enfant a souffert pendant l’accouchement et a besoin, probablement, d’aide respiratoire. Dans un premier temps, votre médecin frottera rigoureusement la peau de votre bébé ou lui donnera de l’oxygène à l’aide d’un masque.

Lorsque le résultat se situe en dessous de 5, la situation est plus alarmante. Un pédiatre viendra rapidement s’occuper de votre bébé et lui prodiguera les soins adaptés.

Un test fiable à presque 100 %

Les résultats du test d’Apgar sont, en général, très fiables : ils font en effet état de la condition de votre bébé à sa naissance. Grâce à eux, il est possible de réagir rapidement : c’est dire qu’ils peuvent sauver des vies! Ceci étant dit, un accouchement difficile, une naissance prématurée ou la prise d’antidouleurs peuvent fausser un peu les résultats. Dans ces conditions, il se peut que l’Apgar ne dépeigne pas toujours l’état réel de votre bébé.

Faut-il s’en faire à long terme

Ce n’est pas parce que le score d’Apgar est mauvais que votre enfant ne se développera pas normalement : ce score n’a pas de valeur sur le long terme. Ceci dit, certains ont prétendu le contraire, et vous pourriez lire que les nouveau-nés dont le score reste bas à la 5e minute de vie ont de plus grandes chances de développer des troubles neurologiques. Néanmoins, de récentes études ont prouvé que cette théorie était entièrement fausse.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.