Bébé

L’ABC des visites médicales pour bébé

Les visites médicales seront fréquentes dans la première année de vie de bébé. Voici quelques conseils afin que ces visites se déroulent bien pour vous et pour votre petit trésor!

Dans la première année de vie, vous vous rendrez souvent chez le médecin (pédiatre ou médecin de famille) avec votre bébé. En général, votre enfant sera examiné 2 à 4 semaines après avoir quitté l’hôpital, puis à 2 mois, 4 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois, 24 mois, puis chaque année par la suite. Ces visites sont importantes afin de s’assurer que la croissance et le développement de votre bébé se déroulent bien.

Voici quelques conseils afin que les visites médicales répondent le plus possible à vos attentes :

Préparation

Préparez, votre conjoint et vous, une liste de questions ou de sujets prioritaires dont vous voulez discuter. Cela vous permettra de ne rien oublier! Il est aussi important de parler de ce qui vous inquiète le plus dès de début de la visite et non vers la fin. De plus, rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise question! Il vaut mieux poser les questions plutôt que de rester avec une inquiétude sur la conscience!

Osez!

Vous jugez que vous avez d’autres questions importantes et que le médecin n’y a pas répondu ou encore, vous avez oublié de poser certaines questions au médecin? N’hésitez pas à poser les questions à l’infirmière qui travaille avec le médecin ou demander un autre rendez-vous plus rapproché si vous êtes inquiète.

Carnet de vaccination

Apportez toujours le carnet de vaccination (carnet de santé de votre enfant) lors du rendez-vous. Cela permet de suivre l’évolution du poids et de la taille de même que de vérifier les vaccins reçus antérieurement.

Habillement

Habillez l’enfant simplement pour le rendez-vous! Ceci est simpliste comme recommandation, mais j’ai vu de nombreux parents en profiter pour mettre les jolis vêtements que bébé a reçus avec chapeau, chaussettes assorties, etc. Il est alors beaucoup plus long pour vous de déshabiller bébé. Un simple pyjama est le meilleur vêtement pour une visite médicale. Gardez les beaux petits ensembles pour les photos!

Informez-vous!

Si vous avez une question, les sites spécialisés en petite enfance ou encore les livres spécialisés sont une bonne piste de solution et ils peuvent vous rassurer rapidement.

Parmi les bons sites web à consulter pour les enfants, je conseille les suivants :

  • Société Canadienne Pédiatrie : le site le soin de nos enfants de la société canadienne de pédiatrie contient plusieurs réponses aux questions que vous vous posez.
  • AboutKidsHealth : site créé par l’Hôpital Sick Kids de Toronto en français et en anglais. Informations très variées et détaillées.

Parmi les livres utiles, je conseille celui de ma collègue, Dr Gaëlle Vekemans : L’ABC de la santé des enfants, Les Éditions La Presse, 2013. Il est facile à consulter et complet.

Pour les parents qui souhaitent plus d’informations médicales, le Dictionnaire thérapeutique pédiatrique Weber, édité par une équipe de pédiatres renommés du CHU Sainte-Justine, est un outil de choix. (3e édition actuellement en préparation)

Caroline Laverdière
Pédiatre

Caroline Laverdière est médecin et hématologue-oncologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine depuis 2004. Elle a choisi cette discipline parce que la science avance à grand pas dans ce domaine mais surtout parce que les enfants atteints de cancers sont les personnes les plus inspirantes qu’elle a rencontrées au cours de sa formation. Elle est aussi professeure adjointe au département de pédiatrie et directrice du programme de résidence en hémato-oncologie pédiatrique à l’Université de Montréal. Son défi le plus grand est d’être maman de quatre enfants dont des jumeaux de 4 ans très actifs.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.